JAPON : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
JAPON
JAPON
FURUKAWA ideo
Nous ouvrons cette série consacrée au Japon avec le romancier FURUKAWA Hideo. Ecrivain underground et auteur de Soundtrack (Philippe Picquier, 2015), un roman de science-fiction "punk", Furukawa est un explorateur de genres. Cet héritier revendiqué de Haruki Murakami s'installe aux cotés de Laure Ad
45 min
YASUTOMI Amayu
Laure Adler reçoit à Tokyo le professeur de sociologie Ayumu YASUTOMI. Auteur de nombreux livres, cet intellectuel est aussi connu au Japon pour se travestir en femme.
45 min
Le réalisateur Hirokazu Kore-Eda
Suite de cette série dédiée au Japon en compagnie du réalisateur Hirokazu Kore-Eda. Connu pour son style innovant à la croisée du documentaire et de la fiction, son cinéma nous atteint en plein cœur.
44 min
Hirano Keiichiro
Romancier et essayiste, HIRANO Keiichiro est, en 1999, le plus jeune lauréat du prix Akutagawa, l’équivalent nippon du prix Goncourt, pour son roman L’Eclipse. Publié en France aux éditions Philippe Picquier, l’auteur s'entretient avec Laure Adler.
44 min
Hiroshi Sugimoto
C’est le photographe SUGIMOTO Hiroshi qui s’assied à la table de Hors-Champs aux côtés de Laure Adler. Connu pour la résonance métaphysique de ses œuvres et une grande maîtrise de l’outil photographique, Sugimoto est un artiste singulier de la scène artistique japonaise.
44 min
L'écrivain japonais Oe Kenzaburo, couronné par le Prix Nobel de littérature en 1994, ici en 2009
Première partie de deux entretiens avec le romancier et prix Nobel de littérature, OE Kenzaburo. Auteur complexe et sensible, OE occupe une place unique dans la littérature japonaise contemporaine. Aux côtés de Laure Adler, cet auteur livre le récit touchant de sa relation avec son fils handicapé.
45 min
L'écrivain japonais Kenzaburo Oê, Prix Nobel de littérature en 1994, ici en 2014
Deuxième partie de l'entretien avec l'auteur et prix Nobel de littérature, OE Kenzaburo. Aux côtés de Laure Adler, il livre le regard qu’il porte sur le Japon et la littérature.
45 min

Provenant de l'émission

Hors-champs, du lundi au vendredi de 22h15 à 23h sur France Culture

Tentative de comprendre ce qui fait évoluer, rêver des personnes du monde artistique, culturel et humanitaire qui sont hors-champs, c'est-à-dire hors promotion culturelle et qui ne sont pas sous les feux et les lumières de l'actualité.