Japon, les métamorphoses d'un empire : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Portrait du Shogun Tokugawa Ieyasu (1543 - 1616). Issu de ''Harmsworth History of the World'', Volume 1, de Arthur Mee, J.A. Hammerton, & A.D. Innes, M.A. (Carmelite House, London, 1907)
L’époque d’Edo (1603-1868) correspond à une période où le pays se referme, coupant tout commerce avec l’extérieur. Mais l’origine de cette décision tient surtout au rejet complet du christianisme. Alors, comment ce mouvement s’est-il opéré, et de quelle nature sont les décisions qui l’ont motivé ?
59 min
Femmes et enfants trient les cocons de soie : l'industrie de l'ère Meiji passe essentiellement par un travail manuel
L'ère Meiji, ses lumières, sa modernisation fulgurante... et ses inégalités. La population japonaise est loin de profiter de façon homogène des progrès survenus à la fin du XIXe siècle. La refonte de la société voit la naissance d'un prolétariat et de forts mouvements de contestation.
59 min
Vue sur le quartier de Ginza, à Tokyo
Comment le Japon s'est-il relevé de l'après-guerre et comment est-il passé en un demi-siècle, d'un pays défait à un 'miracle économique' ? Des réformes à marche forcée jusqu'aux actuels défis de la croissance face aux abenomics, retour sur les remous économiques qui ont marqué le Japon contemporain.
58 min
Une employée japonaise dans un bureau de Tokyo
Peut-on encore parler, au travail, d’un modèle japonais ? Emploi à vie et salaire à l’ancienneté constituent traditionnellement les "trésors sacrés" de l’entreprise nippone, mais la diversité des situations semble aujourd’hui suggérer une certaine normalisation dans la gestion des travailleurs…
58 min

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…