




À propos de la série
Sur la foi de deux ouvrages majeurs de l’émancipation des femmes africaines ("Une si Longue lettre" de Mariama Bâ & "La parole aux négresses" d’Awa Thiam), Axelle Jah Njiké dresse un état des lieux des féminismes noirs aujourd’hui, dans l’espace francophone.
En 2021, qu’est-ce qu’être féministe quand on est une femme africaine ? Une femme afrodescendante dans l’espace européen ? Existe-t-il un féminisme africain, un féminisme noir ? Un féminisme afropéen ? Comment se définissent-ils ? Quelle est l’histoire, les enjeux, les défis et les obstacles rencontrés par les femmes noires dans les sociétés africaines et en Europe pour prétendre à leur émancipation ? Est-il facile de se revendiquer féministe quand on est une femme africaine ?
Une série d’Axelle Jah Njiké, réalisée par Marie-Laure Ciboulet
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.