Je suis noire et je n'aime pas Beyoncé, une histoire des féminismes noirs francophones : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Une si longue lettre. Mariama Bâ
Le féminisme africain raconté par celles qui l’ont vécu.
55 min
Laetitia Ky, I come from Africa (capture d'écran)
Elles s’inscrivent dans l’histoire et l’héritage des femmes ayant œuvré pour leur émancipation, leur libération et poursuivent la construction de la pensée féministe.
55 min
La parole aux négresses. Awa Thiam
Pourquoi avons-nous plus de facilité à citer des féministes noires américaines et pas des féministes noires francophones ?
55 min
Beyoncé, prix de la meilleure performance R&B au 63e Grammy Award, Los Angeles, mars 2021
Est-ce qu’on peut être une femme noire et ne pas aimer Beyoncé ?
55 min

À propos de la série

Sur la foi de deux ouvrages majeurs de l’émancipation des femmes africaines ("Une si Longue lettre" de Mariama Bâ & "La parole aux négresses" d’Awa Thiam), Axelle Jah Njiké dresse un état des lieux des féminismes noirs aujourd’hui, dans l’espace francophone.

En 2021, qu’est-ce qu’être féministe quand on est une femme africaine ? Une femme afrodescendante dans l’espace européen ?  Existe-t-il un féminisme africain, un féminisme noir ? Un féminisme afropéen ? Comment se définissent-ils ? Quelle est l’histoire, les enjeux, les défis et les obstacles rencontrés par les femmes noires dans les sociétés africaines et en Europe pour prétendre à leur émancipation ? Est-il facile de se revendiquer féministe quand on est une femme africaine ?

Une série d’Axelle Jah Njiké, réalisée par Marie-Laure Ciboulet

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.