"Je suis punk" de Caroline de Kergariou : un podcast à écouter en ligne | France Culture

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"Je suis punk" de Caroline de Kergariou
The Sex Pistols, le 2 décembre 1976. De g à d, le manager Malcolm McLaren, Steve Jones, Johnny Rotten (John Lydon), Glen Matlock et Paul Cook.
Ne regardez pas derrière votre épaule, mais… les Sex Pistols arrivent !
 Un fan punk porte une veste en cuir peinte à la main avec le logo des Sex Pistols lors du Sid Vicious Memorial March, Londres, le 1er juin 1977
1980 : le punk est considéré comme mort et bien mort, mais qu’en est-il des Sex Pistols ? On dirait bien que leur cadavre bouge encore, en tout cas il grouille de charognards.
Album des Sex Pistols "God save the queen"
Punk : comment un mot qui signifiait « prostituée » pour Shakespeare en est-il arrivé à désigner une contestation iconoclaste et provocatrice?
 Londres. 18 mai 1977.
Que voient, au début des années 70, les enfants qui deviendront punks ? Leurs aînés, grands frères et grandes sœurs... Héritiers de 68, maoïstes, trotskistes, anarchistes, féministes, qui contestent, manifestent, militent, refont le monde et préparent la Révolution
La lettre X
On parle au sujet des punks de Bof Génération, pourtant, les punks adoptent une position autrement subversive que de poser des bombes pour exprimer le refus du monde qu’on leur propose : le dandysme !

À propos de la série

Le punk a-t-il des précurseurs, une préhistoire, un passé ? Et le mot punk lui-même, d’où vient-il ? D’ailleurs, quand et où est-il né au juste ? Autant de questions que se sont posées les contemporains… et qui se posent encore !

Le punk a-t-il des précurseurs, une préhistoire, un passé ? Et le mot punk lui-même, d’où vient-il ? D’ailleurs, quand et où est-il né au juste ? Autant de questions que se sont posées les contemporains… et qui se posent encore !      
Comment un mot qui signifiait prostituée pour Shakespeare en est-il arrivé à désigner des rebelles chics et courageux ? Y a-t-il réellement influence du dadaïsme, du situationnisme sur le punk ? Et si la préhistoire du mouvement passait plutôt par les Zazous, les Incroyables, les Cyniques grecs ? Influences, précurseurs ou pas, le punk semble vraiment sorti de nulle part quand il déboule dans l’Amérique post-nixonienne, la France de Giscard, le Royaume-Uni de la Reine Elisabeth… C’est un monde ébranlé par la crise pétrolière et le début d’un chômage endémique, embourbé dans le conflit vietnamien pour les USA, cible quotidienne, en Europe, d’attentats plus sanglants les uns que les autres : les fameuses années de plomb. Quant à la contre-culture des derniers hippies au pacifisme bêlant et aux fromages odoriférants ; quant à la révolution et ses lendemains qui chantent des maoïstes de Mai 68 ; ils ne font plus rêver les jeunes gens depuis longtemps. Alors place au punk, une révolution culturelle, une vraie, celle-là ! Où la laideur devient beauté et où l’on n’attend pas le lendemain pour chanter. C’est tout de suite, là, ce soir, quitte à vociférer de façon peu harmonieuse, parce qu’il n’est plus exigé vingt ans de conservatoire avant de se lancer sur scène.  Caroline de Kergariou

Quatre décennies plus tard, Caroline de Kergariou revient sur l’époque punk pour en suivre jusqu’à aujourd’hui les riches prolongements.  Dès 1977, elle est elle-même touchée par le mouvement punk. Elle écrit alors pour les magazines Rock Hebdo, Rock’n Roll musique et Rock en Stock. Par la suite, elle deviendra scénariste et auteur dramatique pour la télévision et la radio. En 2015, elle reçoit le Prix SACD Radio pour l’ensemble de son œuvre de fiction radiophonique et en 2017, elle publie No Future : Une histoire du punk aux éditions Perrin. Elle est décédée à l’été 2019.
Caroline de Kergariou nous a quittés le 3 août dernier. Elle tenait beaucoup à l’existence de ce feuilleton qu’elle n’aura pas pu entendre. Nous le lui dédions.

La deuxième partie de ce feuilleton sur le mouvement punk sera diffusée du 6 au 10 janvier 2020.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.