France Culture
France Culture
Jean Audouze : conteur des invisibles
Jean Audouze : conteur des invisibles
Jean Audouze
Jean Audouze
Épisode 1/5 : Le bonheur se cueille à Normale Sup’
De mémoire, Jean Audouze n’a vécu une enfance ni triste, ni gaie. Petit garçon un peu timide et sauvage, sa mère le pousse à l’excellence scolaire. Mais le goût d’étudier, la passion pour la science et l’astronomie en particulier s’allumera bien plus tard, vers l’âge de vingt ans, à l’ENS.
28 min
Jean Audouze
Jean Audouze
Épisode 2/5 : A l’assaut des cœurs stellaires et de l’Amérique
Armé de son nouveau guide intellectuel à l’ENS, le professeur Evry Schatzman, Jean Audouze va étudier un des phénomènes les plus en vogue et énigmatique dans la physique des années 60 : l’origine et la création des éléments chimiques dans l’univers.
28 min
Michel Cassé, Jean-Claude Carrière et Jean Audouze
Michel Cassé, Jean-Claude Carrière et Jean Audouze
Épisode 3/5 : Un trio éclectique pour la vie
“L’unique but de la science, c’est d’être immensément joyeux”. Cette citation de Victor Hugo a été l’adage de Jean Audouze durant sa carrière. C’est avec ses deux compagnons de route l’astrophysicien Michel Cassé, et l’écrivain Jean-Claude Carrière qu’il va cultiver cette joie tout au long de sa vie
28 min
Jean Audouze, astrophysicien
Jean Audouze, astrophysicien
Épisode 4/5 : La bonne étoile du Président
Jean Audouze a brillé dans sa carrière d’astrophysicien. Au fil des opportunités, il se retrouve le temps d’un quinquennat à l’Elysée, et sera l’étoile guide de la Présidence de la République française. De 1989 à 1993, il assure les fonctions de conseiller de François Mitterrand.
28 min
Jean Audouze, astrophysicien
Jean Audouze, astrophysicien
Épisode 5/5 : Croire et ne pas croire
Jean Audouze aime à décloisonner la pensée pour sonder d’autres univers que celui qu’il explore rationnellement sous le prisme de la science. Mais, en tant que scientifique, croire ou ne pas croire conditionne-t-il le processus de réflexion ?
28 min

À propos de la série

Jean Audouze est un astrophysicien de renommée mondiale pour avoir apporté une des preuves fondamentales au modèle du Big Bang. Aujourd’hui directeur de recherche émérite au CNRS, il raconte avec gratitude ses premiers pas dans la recherche avec Hubert Reeves, ou ses travaux sur les trous noirs.

Une série d'entretiens proposée par Céline Loozen, réalisée par Rafik Zénine.

Né en 1940 à Cahors, Jean Audouze est un astrophysicien de renommée mondiale pour avoir apporté une des preuves fondamentales au modèle du Big Bang. Aujourd’hui directeur de recherche émérite au CNRS, il raconte avec gratitude ses premiers pas dans la recherche, sous la direction d’Hubert Reeves à la fin des années 60. Propulsé dans le monde de l’astrophysique un peu par hasard, il commence par étudier les cœurs des étoiles. L’Institut d'Astrophysique de Paris sera son temple pour la vie : de thésard, il en ressort Directeur. Une ascension passée par la suite à sonder ce qu’il nomme les invisibles : les trous noirs, la matière noire, ou encore l’énergie noire, qui peuplent l’univers au-delà de notre horizon. Et au-delà de la science, il s’aventure hors du monde scientifique, dans l’éducation, la culture avec l’Unesco, la politique à l’Elysée, ou bien dans la création artistique avec ses plus proches amis. Curieux de tout et avide de culture, il multiplie les expériences, s’invente des vies et au gré des rencontres, refait son monde idéal en dehors du monde sensible.

Publicité

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.