

Issu d’une famille communiste, Jean-Claude Michéa n’est "pas devenu révolutionnaire par rébellion contre le père mais par conservatisme, pour conserver la tradition familiale". Tout Michéa est déjà en germe dans ce petit parisien qui jouait au foot au bord du périphérique.
30 min

"C’est beau d’enseigner à des gens qui ne seront jamais philosophes". Michéa nous raconte ses années de formation, puis son bonheur de vivre et d'enseigner à Montpellier.
30 min

Jean-Claude Michéa est désormais un auteur qui compte. Et pourtant, chacun de ses livres représente pour Michéa une douleur. Le philosophe nous explique comment il a publié son premier livre par hasard.
30 min

"J’ai trouvé ma voix dans les Essais d’Orwell", affirme Jean-Claude Michéa qui consacre plusieurs ouvrages à la pensée de l’écrivain.
31 min

"Je suis dans la beauté absolue d’un monde que le capitalisme a déserté", s’enthousiasme Michéa en racontant sa vie dans les Landes : pas de commerces, pas de richesse, mais un retour à la terre vécu comme l’expérience d’une ruralité authentique.
30 min