

Dans le premier volet de ces entretiens, l'acteur et réalisateur aborde son enfance dans le Jura, ses parents, sa grand mère, son adolescence, sa scolarité et sa rencontre avec le cinéma.
29 min

Dans ce deuxième entretien, Jean-François Stevenin aborde ses premiers tournages de films, sa rencontre avec François Truffaut, son métier d'assistant au cinéma et ses premières expériences d'acteur.
29 min

Ici, Jean-François Stevenin revient sur la réalisation de son premier film "Passe montagne" avec Jacques Villeret, sa rencontre avec John Boorman, ses raisons de vouloir tourner avec John Cassavetes et François Truffaut, et le tournage du film "Une chambre en ville".
29 min

Jean-François Stevenin revient sur ses rôles d'acteur au cinéma et au théâtre et la réalisation de son deuxième film "Double messieurs".
29 min

Il parle de son travail de réalisation sur son troisième film "Mischka", du métier de comédien de ses enfants, et de sa relation avec Johnny Hallyday, le cinéaste Monte Hellman ou l'acteur Vincent Lindon.
29 min
À propos de la série
Depuis son enfance dans le Jura jusqu'à la réalisation de trois longs-métrages mémorables, en passant par Truffaut, Rivette ou Demy, récit d'un parcours de cinéma en artisan.
Chez Jean-François Stévenin, la passion du cinéma remonte à l’enfance. Rien ne le destinait pourtant à en faire un métier, ou plutôt, des métiers : assistant d’abord, puis acteur, puis réalisateur. Et toujours le même amour de cet art qu’il pratique en artisan.
Une série d'entretiens de Mathilde Wagman, réalisés par Anne Perez.
Provenant de l'émission
À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.