France Culture
France Culture
Jean Genet, entre succès et scandale
Jean Genet, entre succès et scandale
Jean Genet
Cette semaine est consacrée à l'oeuvre de Jean Genet (1910-1986), dont la vie fut marquée par le scandale et le succès, offrant un regard sur un XXe siècle déchiré et engagé.
58 min
Jean Genet
Nous poursuivons notre parcours à travers l'oeuvre de Jean Genet, en abordant aujourd'hui le regard de l'auteur sur les arts plastiques et la question de la sexualité dans ses textes.
58 min
Maria Casarès et Jean-Louis Barrault dans Les Paravents, mis en scène par Roger Blin à l'Odéon en 1966
Avec Ivan Jablonka, nous achevons cette semaine consacrée à Genet pour nous pencher sur ses "vérités inavouables", et le rapport controversé de l'auteur avec la morale établie.
58 min

À propos de la série

Trois émissions pour retracer la vie mouvementée de l'écrivain. Enfant de l'Assistance publique, l'armée, les amitiés, la création littéraire... La vie de Genet, faite d'errances et de vagabondages comme de moments de créativité artistique et d'engagements, continue de fasciner.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.