France Culture
France Culture
Jean-Michel Jarre
Jean-Michel Jarre
Jean-Michel Jarre sur scène en avril 2018 lors d'un concert en Californie
Compositeur, parolier et pionnier du synthétiseur auprès du grand public, on connait de Jean-Michel Jarre le succès planétaire d’Oxygène et les concerts-spectacles aux dimensions hors-normes. Avec la harpe laser, on l’associe à une certaine idée du futur fait de progrès technique et d'idéal.
30 min
"Oxygène" 30 ans après sa création : Jean-Michel Jarre en concert au Théâtre Marigny à Paris en 2007
Connue mondialement depuis la fin des années 70 avec Oxygène, on identifie la musique de Jean-Michel Jarre à ses instruments, les synthétiseurs. Passé par le GRM de Pierre Schaeffer, il sera le premier compositeur à faire entendre ces sons nouveaux à l’Opéra de Paris.
30 min
Jean-Michel Jarre en 2010 en concert à Epernay (Champagne-Ardennes)
Le succès mondial d’Oxygène à la fin des années 70 offre des perspectives nouvelles à Jean-Michel Jarre et son producteur Francis Dreyfus. Pour une musique nouvelle il faut un concert nouveau, et d’autres échelles. Retour sur trois mega-concerts fondateurs.
32 min
Les soldats défilent alors que Jean Michel Jarre  joue dans la Cité interdite à Beijing, le 10 octobre 2004. Ce concert donne le coup d'envoi de l'Année de la culture française dans la capitale.
Réunir plusieurs milliers de personnes autour d’un monument ou d’une ligne d’horizon dans la ville tient par essence au geste politique. Si Jean-Michel Jarre a rassemblé par sa musique, il le fait toujours en projetant des images, des symboles, en s’appuyant sur l’Histoire.
30 min
Jean-Michel Jarre en 2017 à New York (assistant à la remise de la médaille Stephen Hawking)
Le monde entier connait Jean-Michel Jarre pour ses concerts géants et son attachement aux synthétiseurs. On sait moins qu’il vécut d’abord de ses paroles : "Les mots bleus" de Christophe, "Où sont les femmes ?" de Patrick Juvet, c’est lui… et que la peinture tient une part majeure dans sa vie.
30 min