
Épisode 1/5 : L’origine de la mélancolie
Enfant sensible, Jean-Paul Dubois tente de trouver du sens dans ce qui ne lui semble pas en avoir, entre deux parents aux origines et personnalités opposées. La peur de perdre son père brutalement imprègne ses jeunes années et façonnera l’adulte.15 sept.
•
28 min
Épisode 2/5 : Le journalisme et moi
Formé à la sociologie, Jean-Paul Dubois s’essaie à plusieurs activités, avant de devenir journaliste. Un métier qu’il exerce dans tout son éclectisme avec passion, conscient de la liberté qui lui laissent les rédactions du "Matin de Paris" et du "Nouvel Observateur".16 sept.
•
28 min
Épisode 3/5 : Parfois j’écris tout seul - 1er volet : Le cas Dubois
Un pari qu’il fait avec lui-même conduit Jean-Paul Dubois à écrire son premier livre, avant qu’une commande d’un éditeur et un succès ne l’incitent à continuer. Plus que son imagination, c’est la vie qui sert de « combustible » à ses romans.17 sept.
•
28 min
Épisode 4/5 : Parfois j’écris tout seul – 2e volet Vous plaisantez, monsieur Dubois
Le cinéma et l’humour irriguent les romans de Jean-Paul Dubois. Son succès de librairie, en particulier à partir du prix Femina pour "Une vie française", lui permet de quitter le journalisme et de vivre à son rythme, sans la pression quotidienne de devoir rendre des articles.18 sept.
•
28 min
Épisode 5/5 : La vie me fait peur
Marqué dans l’enfance par la crainte de perdre son père, Jean-Paul Dubois a été obsédé toute sa vie par le rapport au temps et le souci d’en rester maître. Il évoque avec tendresse sa famille, les femmes avec qui il a vécu et ses relations avec ses chiens.19 sept.
•
28 min
À propos de la série
Ecrivain, Jean-Paul Dubois est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" récompensé en 2019 du Goncourt. Journaliste passionné par son métier, il a toujours été plus encore soucieux de sa liberté.
Écrivain dont des romans ont été couronnés du Femina et du Goncourt, Jean-Paul Dubois occupe pourtant une place résolument à part dans le milieu littéraire. A part géographiquement mais surtout de par son refus de sacraliser l’écriture qui doit passer après la vie. C’est par le journalisme qu’il a commencé à écrire, mais toujours avec le désir d’être seul maître de son temps, le luxe dont il a fait le pivot de sa vie.
Une série d’entretiens proposée par Corinne Renou-Nativel. Réalisation : Jean-Philippe Navarre. Chargée de programme : Daphné Abgrall.
L'équipe
- Corinne Renou-NativelProduction
- Chargé(e) de programme
