Jean-Paul Rappeneau, une vie pour le cinéma : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau, entouré des dessins de Max Douy, décorateur du film 'Le Sauvage'. Paris, octobre 2020• Crédits : Odile Conseil - Radio France
Jean-Paul Rappeneau a grandi au sein d'une famille marquée par de fortes personnalités, celle du grand-père maternel et des oncles, en particulier. Une famille qui pour lui est "le lieu du spectacle", et qui nourrira largement ses films.
30 min
. Première caméra, premier film, Un garçon bien sage (hiver 1949-1950). Jean-Paul Rappeneau est debout, au milieu.
Adolescent, Jean-Paul Rappeneau, marqué par Citizen Kane, commence à rêver de cinéma…Et même à en faire passionnément, quitte à délaisser ses études…
29 min
Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau au Festival du Film Français à Hollywood, le 21 avril 2016
Chaque film de Jean-Paul Rappeneau est né d’un rêve, d’un souvenir qui remonte à la surface, d’un paysage aperçu au cours d’un voyage…
30 min
Jean-Paul Rappeneau dans le théâtre où débute l’action de Cyrano de Bergerac, construit en Hongrie, dans les studios de Mafilm, en 1989
Adapter pour le grand écran Cyrano de Bergerac, cette pièce poussiéreuse ? Quand on lui fait cette proposition, Jean-Paul Rappeneau n’est pas très emballé…Mais il se prend au jeu, avec le succès que l’on sait !
28 min
Jean-Paul Rappeneau sur le tournage de 'Belles Familles'
Le titre de son dernier film en date, Belles Familles, dit assez combien la famille compte pour Jean-Paul Rappeneau. Comme compte la précision avec laquelle il prépare les tournages, dessine chaque séquence, indique chaque mouvement…
30 min

À propos de la série

Cinéaste rare et précieux (mais dénué de préciosité), doté d’un vrai sens de l’humour, connu pour ses scénarios ciselés, Jean-Paul Rappeneau est le réalisateur de huit films qui ont enchanté le public et resteront dans l’histoire du cinéma, notamment…

Cinéaste rare et précieux (mais dénué de préciosité), doté d’un vrai sens de l’humour, connu pour ses scénarios ciselés, Jean-Paul Rappeneau est le réalisateur de huit films qui ont enchanté le public et resteront dans l’histoire du cinéma, notamment le somptueux Cyrano de Bergerac (1990) avec Gérard Depardieu, film aux dix Césars.

De sa famille aux personnages marquants, il a fait, plus ou moins consciemment, un matériau pour ses films. S’il éprouve le besoin de parler longuement de ses ascendants, c’est parce qu’il est persuadé que tout ce qui irrigue ses films – ou presque – vient de là.

Mais la « patte » Jean-Paul Rappeneau, c’est aussi et d’abord  la comédie, la légèreté, le rythme, ce mouvement qu’il insuffle à ses réalisations, celui de Catherine Deneuve courant pieds nus dans La Vie de Château comme celui du hussard bondissant de toit en toit pour échapper au choléra autant qu’à ses poursuivants (Le Hussard sur le Toit).

L’amour de Rappeneau pour le cinéma ne s’est jamais démenti. Mais le cinéma français aime-t-il encore les réalisateurs qui veulent faire des films « qui en jettent » ? Pas sûr. C’est bien son seul regret.

Une série proposée par Odile Conseil, réalisée par Nathalie Salles. Prise de son : Georges Tho. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.