





À propos de la série
Une série d’entretiens produite par Gérard Courtois, réalisée par Marie Plaçais. Depuis un demi-siècle, Jean-Pierre Chevènement a été l’une des voix et des personnalités les plus singulières de la vie politique française. Allié exigeant de François…
Une série d’entretiens produite par Gérard Courtois, réalisée par Marie Plaçais.
Depuis un demi-siècle, Jean-Pierre Chevènement a été l’une des voix et des personnalités les plus singulières de la vie politique française. Allié exigeant de François Mitterrand, il aura été l’un des principaux acteurs de la reconstruction du Parti socialiste et de l’aventure de l’union de la gauche dans les années 1970.
Après la victoire de 1981, il sera un ministre entreprenant à la Recherche, l’Industrie, l’Education Nationale, la Défense, enfin l’Intérieur.
Mais il démissionnera à trois reprises et se présentera à l’élection présidentielle de 2002 pour défendre ses convictions républicaines contre les "renoncements" ou les "impasses" de la gauche au pouvoir, notamment sur la politique européenne.
A ses yeux, la force des idées est le moteur de la politique, c’est-à-dire de l’histoire en train de se faire. Faire avancer l’histoire aura été son ambition constante, sans souci des conforts de carrière et sans crainte des marginalités passagères.
Provenant de l'émission
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.