Jean-Yves Tadié : au cœur de l’année Proust : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Jean-Yves Tadié : au cœur de l’année Proust
Épisodes
    • Une enfance marquée par la guerre, un père fait prisonnier en 1940, une mère traductrice de l’anglais, aimant les livres, une scolarité chez les Pères jésuites (pas si bons que cela), des camarades de classes (parfois sadiques et harceleurs). Des années sombres en somme mais sauvées par la lecture.
      10 janv. 2022  •  30 min
    • Evoquer au micro l’enfance, l’adolescence, les années de « prépa », le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure…bref, faire le tri dans sa mémoire: cela peut-il être considéré comme une sorte de répétition pour l’écriture de ses Mémoires ? Jean-Yves Tadié ne confond pas les deux exercices….
      11 janv. 2022  •  30 min
    • On ne nait pas proustien, on le devient ! Le jeune étudiant, le jeune professeur que fut Jean-Yves Tadié savait que « la vie n’explique pas l’œuvre », il chercha-et trouva rapidement- une façon de lire l’œuvre proustienne, d’en faire partager le plaisir de la lecture. Mais que faire après la thèse ?
      12 janv. 2022  •  30 min
    • Nous arrivons à la demande par Gallimard de diriger dans la Bibliothèque de la Pléiade une nouvelle édition d’A Recherche du Temps Perdu : il fallut diriger une équipe de chercheurs et d’érudits pour retourner aux manuscrits. Puis, pour se changer les idées, écrire la biographie de Proust !
      13 janv. 2022  •  30 min
    • Et s’il n’y avait pas eu Proust… ? Et s’il n’y avait plus Proust ? Et comment expliquer la réapparition-étrange-des fameux "75 Feuillets et autres manuscrits inédits"….après des décennies d’absence ? S’ils avaient resurgi plus tôt, le travail de Jean-Yves Tadié en eût-il été changé ?
      14 janv. 2022  •  30 min

À propos de la série

A entendre Jean-Yves Tadié le métier de biographe est un exercice  douloureux, où l’on se compromet soi-même : excellente raison de lui demander, sinon de nous raconter sa vie, du moins de nous dire comment, après quelle enfance, après quelle adolescence et quelles études, il est devenu le spécialiste de Marcel Proust, pourquoi et comment il lui a consacré l’essentiel de sa vie d’universitaire et d’écrivain (il a dirigé la publication en 4 volumes d’ A la Recherche du Temps Perdu  dans la Bibliothèque de la Pléiade, il a publié chez Gallimard une biographie de Marcel Proust).

D’autant que Jean-Yves Tadié écrit actuellement ses Mémoires

Une série d'entretiens proposée par Philippe Garbit. Réalisation : Guillaume Baldy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Christophe Papon et Fabien Gosset. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.