France Culture
France Culture
Jeunesse : la fin des illusions
Jeunesse : la fin des illusions
Une grand-mère allemande apprend la couture à sa petite fille.
Comme beaucoup de pays développés, la France a une population vieillissante. Cette transition démographique impose de repenser le pacte intergénérationnel, afin de mieux répondre aux besoins des différentes classes d'âges.
58 min
Des jeunes manifestent pour le climat à Jodoigne, en Wallonie, en février 2019.
Confrontée à une pandémie mondiale, une catastrophe climatique imminente et un marché de l'emploi peu clément à son égard, la jeunesse d'aujourd'hui doit se mobiliser sur plusieurs fronts. Pour quel "monde d'après" s'engage-t-elle ?
58 min
Une manifestation étudiante à Paris en 2016.
Partout en France, les étudiants manifestent pour la réouverture des universités. Entre solitude et précarité, ils font partie des plus affectés par la crise. Comment les politiques publiques répondent-elles aux défis de la jeunesse ?
58 min

À propos de la série

En France comme ailleurs, les relations intergénérationnelles posent question. Comment faire pour accompagner le vieillissement de la population, tout en donnant aux jeunes la possibilité de construire le monde ?

Dans le premier épisode, nous nous intéressons au vieillissement de la population et au piège démographique.

Dans le deuxième épisode, nous nous penchons sur le militantisme des jeunes et sur la société du futur qu'ils souhaitent bâtir.

Dans le troisième épisode, nous revenons sur l'histoire des politiques d'emploi des jeunes.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…