France Culture
France Culture
"Jim Morrison Indoors/Outdoors" de Christine Spianti
"Jim Morrison Indoors/Outdoors" de Christine Spianti

À propos de la série

Il écrit des poèmes sur le toit d'un garage à Los Angeles. Lit Rimbaud, Withman : il est poète, avant tout. Un jour de 1967, à Venice Beach, il tombe sur un copain d'université, Ray Manzareck. Création des "Doors" et de la rock-star, Jim Morrison. 250…

Il écrit des poèmes sur le toit d'un garage à Los Angeles. Lit Rimbaud, Withman : il est poète, avant tout. Un jour de 1967, à Venice Beach, il tombe sur un copain d'université, Ray Manzareck. Création des "Doors" et de la rock-star, Jim Morrison. 250 concerts en 4 ans. 6 albums. Un vent de panique. Alors parfois il s'en va dans le désert au volant de la Blue Lady. Ecrire des poèmes. Seul. Dedans / Dehors. Sur scène il invente un poète-chaman, une Célébration Rock. En 69, il hurle Rock is dead en pleine guerre du Vietnam : c'est l'émeute. L'arrestation. Alors il s'en va. A Paris. Là, il sera James Douglas Morrison, le poète. Il passe sur le tournage de Peau d'Âne de Jacques Demy. Il écrit le Journal de Paris. Il dort avec Pamela. Depuis qu'il l'a rencontrée en 67, elle est "la gardienne de sa poésie". Sur sa tombe, au Père Lachaise, le 3 juillet 1971, Pamela lira ces mots : _Voici qu'arrive la Nuit avec sa légion pourpre/ Retirez-vous maintenant dans votre tente & dans vos rêves/ Demain nous entrons dans la ville où j'ai vu le jour/Je veux être prêt. _

Réalisation : Laure Egoroff
Feuilleton de 2015, en 5 épisodes

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.