France Culture
France Culture
John Stuart Mill (1806-1873)
John Stuart Mill (1806-1873)
Le philosophe anglais John Stuart Mill (1806 -1873)
Le philosophe anglais John Stuart Mill (1806 -1873)
Épisode 1/3 : L'éducation d'un philosophe
Elevé à l'écart des autres enfants, John Stuart Mill connaissait à 5 ans le grec et à 9 l'algèbre. Dernier des grands raisonneurs du XVIIIe siècle, son père, James Mill, était resté imperméable au nouveau courant romantique. Mais de cette éducation stricte, le philosophe sut tirer le meilleur parti.
58 min
Pour John Stuart Mill, les plaisirs étaient objectivement mesurables et comparables entre eux. Et le bonheur consistait en leur addition...
Pour John Stuart Mill, les plaisirs étaient objectivement mesurables et comparables entre eux. Et le bonheur consistait en leur addition...
Épisode 2/3 : L'utilitarisme
Que signifie pour John Stuart Mill le fait de fonder la morale - c'est à dire la distinction entre le Bien et le Mal - sur un principe "d'utilité" comme il le fait dans son traité publié en 1861 ? Pour répondre à cette question, Adèle van Reeth s'entretient avec le philosophe Jean-Pierre Cléro.
58 min
John Stuart Mill et les Suffragettes, illustration de 1860
John Stuart Mill et les Suffragettes, illustration de 1860
Épisode 3/3 : De la liberté, 1859
Comment rester libre si l'on érige le bonheur de tous au-dessus de l'intérêt personnel ? Où trouver les ressources pour s'arracher à la conformité sans nuire aux autres ? Comment concilier liberté individuelle et intérêt collectif ? Autant de questions auxquelles John Stuart Mill s'est confronté.
58 min

À propos de la série

Né au tout début du XIXe siècle, le philosophe anglais John Stuart Mill est l'auteur d'un essai sur la liberté, sur l'économie politique, mais aussi d'un traité sur l'asservissement des femmes dans lesquels il tenta de concilier la raison et les sentiments, l'utilitarisme et le romantisme.

Au début du XIXe siècle, John Stuart Mill tenta de concilier la raison et les sentiments, l'utilitarisme et le romantisme et la liberté de chacun et le bonheur de tous. Mais le philosophe britannique savait aussi manier l'ironie, pour mieux questionner ce que nous prenons pour nos vrais désirs et qui ne sont peut-être que des habitudes... Cette série de trois émissions propose d'arpenter les nombreux territoires du philosophe anglais en commençant par sa biographie avec Patrick Savidan, qui évoque l’éducation rigide et déterminante que le jeune John reçut de son père, et la crise identitaire que représenta pour lui la découverte du romantisme et sa rencontre non moins décisive avec Harriet Taylor, son épouse. Jean-Pierre Cléro analyse pour sa part le traité De l'utilité (1861) dans lequel Stuart Mill développe une théorie du bonheur, et Serge Audier l'essai De la liberté (1859).

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.