



À propos de la série
Né au tout début du XIXe siècle, le philosophe anglais John Stuart Mill est l'auteur d'un essai sur la liberté, sur l'économie politique, mais aussi d'un traité sur l'asservissement des femmes dans lesquels il tenta de concilier la raison et les sentiments, l'utilitarisme et le romantisme.
Au début du XIXe siècle, John Stuart Mill tenta de concilier la raison et les sentiments, l'utilitarisme et le romantisme et la liberté de chacun et le bonheur de tous. Mais le philosophe britannique savait aussi manier l'ironie, pour mieux questionner ce que nous prenons pour nos vrais désirs et qui ne sont peut-être que des habitudes... Cette série de trois émissions propose d'arpenter les nombreux territoires du philosophe anglais en commençant par sa biographie avec Patrick Savidan, qui évoque l’éducation rigide et déterminante que le jeune John reçut de son père, et la crise identitaire que représenta pour lui la découverte du romantisme et sa rencontre non moins décisive avec Harriet Taylor, son épouse. Jean-Pierre Cléro analyse pour sa part le traité De l'utilité (1861) dans lequel Stuart Mill développe une théorie du bonheur, et Serge Audier l'essai De la liberté (1859).
Provenant de l'émission
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.