France Culture
France Culture
Jorge Luis Borges
Jorge Luis Borges
Borges, en 1976.
Borges croit en la supériorité de la fiction littéraire sur la vie. Il faut dire qu'il a vécu entouré de livres, ou d'écrivains et écrivaines, dont Victoria Ocampo. Ce n'est pas pour autant qu'il n'a rien vu du monde ou qu'il s'en désintéresse : engagé politiquement, il a aussi beaucoup voyagé.
58 min
Alida Valli dans "La Stratégie de l'araignée", de Bernardo Bertolucci, une adaptation du "Thème du Traitre et du Héros" de Jorge Luis Borges, qui découvre une manipulation politique de grande ampleur.
Borges a la réputation d'être un écrivain aride, mêlant à son écriture de nombreux concepts théoriques. Cela est lié à un trait clef : le brouillage des frontières entre la fiction et les discours non-littéraires. C'est cette porosité qui lui a permis d'écrire sur le nazisme et le fascisme.
58 min
Le personnage de Jorge de Burgos, bibliothécaire aveugle inspiré de Borges, dans l'adaptation cinématographique par J-J. Annaud du roman de Umberto Eco, "Le Nom de la Rose".
La biographie de Borges recoupe celle de ses personnages ; pour parler de l'écrivain, il faut parler de ses livres. Le rêve, le labyrinthe, le fantastique, les couleurs, l'éternel retour... L'œuvre de Borges est une œuvre de mémoire, et ces grands thèmes sont autant de facettes de l'écrivain.
58 min
Mosaïque romaine de Rhétie représentant le labyrinthe, Thésée et le Minotaure.
On dit parfois que l'œuvre de Borges contient toute la Littérature. Bien qu'il faille relativiser cette affirmation, le caractère architectonique de ses livres qui se répondent, labyrinthiques et multicolores, a fait l'effet d'un séisme dans la vie littéraire de Christian Garcin, qu'il nous raconte.
58 min

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.