France Culture
France Culture
José Saramago
José Saramago
José Saramago à Lanzarote en 2011.
José Saramago à Lanzarote en 2011.
De la région du Ribatejo où il naît en 1922, jusqu'au pied d'un olivier de Lisbonne où ses cendres ont été dispersées un an après son décès survenu le 18 juin 2010 en Espagne, en passant par l'obtention du prix Nobel en 1998, nous retraçons dans ce premier volet la vie de José Saramago.
58 min
José Saramago à Sao Paulo en 2008.
José Saramago à Sao Paulo en 2008.
José Saramago décrit ses romans comme un mélange d'essai et de fiction et revendique ainsi une forme d'hybridité générique. Cette hybridité s'exprime aussi dans la syntaxe et dans le système énonciatif qu'il met en oeuvre. C'est à la poétique de Saramago que nous nous intéressons aujourd'hui.
58 min
José Saramago à Grenade en 2006.
José Saramago à Grenade en 2006.
La critique de la religion valut à José Saramago l'ire des milieux catholiques. De même, son engagement politique suscita de nombreuses polémiques. C'est de ses divers engagements que nous parlons dans ce dernier volet.
58 min

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.