




À propos de la série
De 1943 à 1945, Josef Mengele, le médecin SS d’Auschwitz-Birkenau va être à l’origine de l’assassinat de plus d’un million de personnes. Une sorte de grand ordonnateur de la vie et de la mort qui va s’adonner sans borne à des expérimentations médicales sur des cobayes humains.
Attention, certains propos et images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.
Ces cobayes humains, il les a soigneusement sélectionnés, se constituant un véritable cheptel de jumeaux, de nains ou encore de personnes aux yeux vairons. Ce "bidouilleur" de chair humaine va pourtant s’évaporer dans la nature. Mais son nom ne cessera de planer sur ce qu’on appellera le procès des médecins nazis. Formé par les meilleurs généticiens allemands de son époque, ce médecin qui se rêve prix Nobel va même finir par devenir un mythe inspirant journalistes, écrivains et réalisateurs tandis que les chasseurs de nazis vont tenter pendant près de 30 ans de pister cet insaisissable fugitif. On le dit en Argentine, au Paraguay, au Brésil mais il reste introuvable, protégé par une famille puissante et influente et des compatriotes restés fidèles au Troisième Reich.
En 1985, quelques 150 personnes ayant survécu à ses expérimentations organisent même un procès symbolique à Jérusalem en attendant, ils en étaient persuadés, la mise en place d’un véritable tribunal avec dans le box des accusés, celui qui se faisait appeler Oncle Mengele par ses suppliciés.
Sauf que l’ange de la mort avait déjà fait le grand saut. Six ans auparavant.
Georges Jouin interviewe le professeur Charles Richet, de l'Académie de médecine à propos des conséquences des crimes nazis sur la conscience médicale ( 24.09.1947)
3 min
Pour en parler
- Judith Barnea et Lea Huber, sœurs jumelles survivantes d'Auschwitz-Birkenau, surnommées les Menegel Twins
- Yves Ternon, historien et médecin
- Olivier Guez, journaliste, essayiste et écrivain
- Jean-Marc Dreyfus, agrégé d'histoire, docteur de l'Université Paris 1
- Yossi Melman, écrivain et journaliste israélien
- Serge Klarsfeld, historien et avocat
- Richard Rechtman, anthropologie de la psychiatrie contemporaine
- Jona Laks, survivante d'Auschwitz-Birkenau
- Et le témoignage posthume d’ Eva Mozes Kor (1934-2019), survivante d'Auschwitz-Birkenau
Remerciements
Shany Levany, Shirli, Ohad Zwigenberg, Alex Kor, Yael Vidan. Marine Lesage et Karen Taieb du
Mémorial de la Shoah pour leurs archives. Merci également à Emmanuelle Moscovitz et Yaël Robonson Gottfeld de
Yad Vashem à Jérusalem et à Pascaline Bonnet pour son travail précieux de recherche d’archives et de documentation. Merima Huseinbasic pour son travail de recherche d'archives et de témoignages. Merci à Séverine Cassar, Doria Zénine et la comédienne
Anne de Peufeilhoux pour leur voix.

Bibliographie sélective
- Eva Mozes Kor, avec Lisa Rojany Buccieri, Les jumelles de Mengele. Le témoignage unique d'une rescapée d'Auschwitz (Armand Colin, 01.2023). Traduit de l'anglais par Blandine Longre
- Olivier Guez, La disparition de Josef Mengele (Grasset, 2017)
- Ira Levin, Ces garçons qui venaient du Brésil (The Boys from Brazil) (Robert Laffon, 1976)
- Jean-Marc Dreyfus et Lise Haddad (dir), Une médecine de la mort (Vendemiaire, 2014)
- Yves Ternon et Socrate Helman, Histoire de la médecine SS ou le Mythe du racisme biologique (Casterman, 1969) et Les médecins allemands et le national-socialisme. Les Métamorphoses du Darwinisme (Casterman, 1973)
Musique
- Le Crépuscule des dieux (Götterdämmerung) de Richard Wagner par Herbert Von Karajan et le Berliner Philharmoniker ( Centenary edition)
- Slow (Variation for vibes piano and string) par Steve Reich
Chronique d'Emile Kahn, secrétaire général de la Ligue des Droits de l'Homme : appel à l'aide pour une jeune Juive polonaise torturée par les nazis à Ravensbrück (29.04.1950)
3 min
Filmographie sélective
Films et documentaires qui s’inspirent du personnage de Mengele et du mythe qu’il a fini par incarner
- Marathon Man (1976) de John Schlesinger
- Ces garçons qui venaient du Brésil (The Boys from Brazil. 1978) de Franklin J. Schaffner
- L’affaire Rachel Singer (The Dept. 2010) de John Madden
- Le Médecin de famille (Wakolda. 2013) de Lucia Puenzo
- Mengele, le rapport final (1995). Série Les dossiers secrets du nazisme de Dan Setton
- La Traque des Nazis (2007) de Daniel Costelle et Isabelle Clarke
- Le maître du Haut Château (The Man in the High Castle. 2015-2019), série TV américaine (40 épisodes) de Frank Spotnitz
- Née à Auschwitz (Geboren in Auschwitz. 2020), documentaire réalisé par Eszter Cseke et Andras S. Takacs
Interview de l'avocat Serge Klarsfeld à propos des médecins nazis dans "Inter actualités de 19h00" (France Inter, 29.12.1981)
1 min
Générique
Un documentaire d'Alain Lewkowicz, réalisé par Rafik Zénine. Prise de son, Eric Villenfin. Mixage, Amandine Grevoz. Coordination, Christine Bernard. Archives Ina, Delphine André. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.

Pour aller plus loin
- Biographie de Josef Mengele publiée par l’Encyclopédie Multimédia de la Shoah
- Guérir d’Auschwitz et des expériences de Mengele, récit d’Eva Mozes Kor, présidente de la fédération de survivants Children of Auschwitz-Nazi’s Deadly Lab Experiments Survivors (juin 2001)
- Les expériences "médicales" dans les camps nazis : deux articles à lire sur le site de Dominique Natanson, Mémoire juive et éducation : Les expériences "médicales" dans les camps nazis (1) - Les expériences médicales (2)
- Les expérimentations médicales nazies n’ont pas fini de faire parler de leurs horreurs, un article paru dans le Times of Israël (mars 2017)
- Mengele’s ethics: an analytical approach to understanding Josef Mengele’s motives, thèse de Bryan J. Vansuch (Georgetown University, 2011)
- Dans la famille Mengele, je choisis…, un article paru sur le site Allemagne nazie. Histoire et actualité du nazisme (10.2017)
- Josef Mengele, la traque d'un criminel, un documentaire d’Emmanuel Amara, en ligne sur la chaîne YouTube, Notre Histoire
- In the Matter of Josef Mengele. Rapport de l’Attorney General des États-Unis, en ligne sur le site du département américain de la justice (10.1992)
- Conspiracy of Silence : ‘Mengele’ in Brazil: A Life in Shadows, un article publié dans le Los Angeles Times (06.1985)
- L’Argentine de Perón, terre d’asile des anciens nazis, un article de Renée Fregosi, extrait de Les Temps Modernes (vol. 700, n°4, 2018)
Joseph Mengele, l’ange de la mort s'inscrit dans la collection Criminels de guerre, une série de France Culture comprenant huit volets (quatre hommes et quatre femmes) à suivre en podcast et sur l'antenne de France Culture.