Josef Mengele, l’ange de la mort : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Jeunes prisonniers à Auschwitz (Pologne), photographiés sur ordre de Josef Mengele pour ses expérimentations sur les enfants et des jumeaux (années 1940)
Ils étaient jumeaux, nains, siamois, certains n’avaient que les yeux vairons ou avaient des particularités intéressantes pour les expérimentations de l’"ange fou de la mort". Les derniers rescapés témoignent.
15 min
Journaux de Josef Mengele, rassemblés pour une vente aux enchères (19.07.2011), contenant réflexions philosophiques, récits autobiographiques et des poèmes écrits entre 1960 et 1975
Qui est cet homme, cet "ange de la mort" qui se fait appeler par ses suppliciés "oncle Mengele" ?
11 min
Josef Mengele (1911-1979), à gauche. Seule autre personne identifiée, à droite, Elza Gulpian de Oliveira, femme de chambre (Brésil, années 1970)
1945. Josef Mengele est le grand absent du procès des médecins nazis. Il est en cavale en Amérique du Sud, véritable havre de paix.
15 min
Embu das Artes, Brésil : Les ossements de Josef Mengele ont été retrouvés sous une pierre tombale au nom de Wolfgang Gerhard (06.06.1985)
Le 7 février 1979, Mengele se noie sur une plage du Brésil à l’âge de 68 ans, en toute discrétion. Le secret est si bien protégé que sa traque va encore durer six ans.
13 min

À propos de la série

De 1943 à 1945, Josef Mengele, le médecin SS d’Auschwitz-Birkenau va être à l’origine de l’assassinat de plus d’un million de personnes. Une sorte de grand ordonnateur de la vie et de la mort qui va s’adonner sans borne à des expérimentations médicales sur des cobayes humains.

Attention, certains propos et images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Ces cobayes humains, il les a soigneusement sélectionnés, se constituant un véritable cheptel de jumeaux, de nains ou encore de personnes aux yeux vairons. Ce "bidouilleur" de chair humaine va pourtant s’évaporer dans la nature. Mais son nom ne cessera de planer sur ce qu’on appellera le procès des médecins nazis. Formé par les meilleurs généticiens allemands de son époque, ce médecin qui se rêve prix Nobel va même finir par devenir un mythe inspirant journalistes, écrivains et réalisateurs tandis que les chasseurs de nazis vont tenter pendant près de 30 ans de pister cet insaisissable fugitif. On le dit en Argentine, au Paraguay, au Brésil mais il reste introuvable, protégé par une famille puissante et influente et des compatriotes restés fidèles au Troisième Reich.
En 1985, quelques 150 personnes ayant survécu à ses expérimentations organisent même un procès symbolique à Jérusalem en attendant, ils en étaient persuadés, la mise en place d’un véritable tribunal avec dans le box des accusés, celui qui se faisait appeler Oncle Mengele par ses suppliciés.
Sauf que l’ange de la mort avait déjà fait le grand saut. Six ans auparavant.

Georges Jouin interviewe le professeur Charles Richet, de l'Académie de médecine à propos des conséquences des crimes nazis sur la conscience médicale ( 24.09.1947)

3 min

Pour en parler

Remerciements
Shany Levany, Shirli, Ohad Zwigenberg, Alex Kor, Yael Vidan. Marine Lesage et Karen Taieb du Mémorial de la Shoah pour leurs archives. Merci également à Emmanuelle Moscovitz et Yaël Robonson Gottfeld de Yad Vashem à Jérusalem et à Pascaline Bonnet pour son travail précieux de recherche d’archives et de documentation. Merima Huseinbasic pour son travail de recherche d'archives et de témoignages. Merci à Séverine Cassar, Doria Zénine et la comédienne  Anne de Peufeilhoux pour leur voix.

De gauche à droite : Richard Baer (commandant d'Auschwitz), le Dr Mengele et Rudolf Hoess (l'ancien commandant du camp) (Auschwitz, Pologne, 1944)
De gauche à droite : Richard Baer (commandant d'Auschwitz), le Dr Mengele et Rudolf Hoess (l'ancien commandant du camp) (Auschwitz, Pologne, 1944)
© Getty - Photo by: Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images

Bibliographie sélective

Musique

  • Le Crépuscule des dieux (Götterdämmerung) de Richard Wagner par Herbert Von Karajan et le Berliner Philharmoniker ( Centenary edition)
  • Slow (Variation for vibes piano and string) par Steve Reich

Chronique d'Emile Kahn, secrétaire général de la Ligue des Droits de l'Homme : appel à l'aide pour une jeune Juive polonaise torturée par les nazis à Ravensbrück (29.04.1950)

3 min

Filmographie sélective

Films et documentaires qui s’inspirent du personnage de Mengele et du mythe qu’il a fini par incarner

Toute une vie
57 min

Interview de l'avocat Serge Klarsfeld à propos des médecins nazis dans "Inter actualités de 19h00" (France Inter, 29.12.1981)

1 min

Générique

Un documentaire d'Alain Lewkowicz, réalisé par Rafik Zénine. Prise de son, Eric Villenfin. Mixage, Amandine Grevoz. Coordination, Christine Bernard. Archives Ina, Delphine André. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.

Eva Mozes Kor (1934-2019, survivante des expériences de Joseph Mengele, s'adresse au Nachshon Minyan à Encino (Californie, 01.05.2007)
Eva Mozes Kor (1934-2019, survivante des expériences de Joseph Mengele, s'adresse au Nachshon Minyan à Encino (Californie, 01.05.2007)
© Getty - Photo by Gary Friedman/Los Angeles Times via Getty Images

Pour aller plus loin

Joseph Mengele, l’ange de la mort s'inscrit dans la collection Criminels de guerre, une série de France Culture comprenant huit volets (quatre hommes et quatre femmes) à suivre en podcast et sur l'antenne de France Culture.

Les Discussions du soir avec René Frydman
44 min

Provenant de l'émission

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties, le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.