France Culture
France Culture
Journal breton - saison 1
Journal breton - saison 1
Coat-Maël
Premier volet : dans les terres du Centre-Bretagne, portrait de Coat-Maël et de ses environs, à travers ses paysans, éleveurs de poules et de vaches.
27 min
De Maël Pestivien à Trémargat
Second volet : A travers les maëlois et les trémargatois, portrait d'un village agricole de 200 habitants, célèbre en Centre-Bretagne pour son inventivité à repenser la vie collective et l'écologie, Trémargat.
28 min
L'appel de la forêt
Marilia, bretonne, raconte sa vie de famille dans la forêt sibérienne. En 2009, elle quitte sa Bretagne natale pour s'installer dans la Taïga, avec un chasseur cueilleur d'une communauté nomade, qui deviendra le père de ses deux enfants.
28 min
Barrage agricole
Dans la région de Saint-Brieuc, au coeur des élevages intensifs de porcs et de vaches, rencontre avec des éleveurs, certains en faillite, d'autres ayant trouvé des solutions à la crise.
28 min
Porcs bretons
Pour le cinquième volet, dans la région de Saint-Brieuc, Inès rencontre deux éleveurs industriels dans leurs porcheries. Ils lui parlent de ces milliers de cochons avec lesquels ils vivent jour après jour.
28 min
Un tag sur un des bâtiments de la Cooperl à Lamballe
Sixième volet : Des employés racontent leurs conditions de travail dans une usine à viande, et nous en apprennent sur ce que nous mangeons.
28 min
Un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes, et une victime, racontent les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans les Côtes d'Armor pour rompre le silence qui entoure ce phénomène écologique...
28 min
L'Etat jugé responsable de la mort d'un cheval à cause d'algues vertes
Retour sur "l'affaire Morfoisse", ce transporteur d'algues vertes retrouvé inanimé au pied de son camion en 2009, et dont la mort a été tue pendant plusieurs mois . Son histoire avait défrayé la chronique dans les Côtes d'Armor.
28 min

À propos de la série

Installée pour quelques mois dans un hameau en Centre-Bretagne, Inès découvre d'histoires en histoires, une Bretagne bien énigmatique...

Le journal Breton d'Inès Léraud est une série en deux saisons, un journal un peu intime, une enquête qui nous plonge dans l'univers de l'agroalimentaire breton, au milieu des algues vertes, des poulaillers et des abattoirs dans une région qui est la première région agroalimentaire de France. En Bretagne, 1 salarié sur 3 travaille dans l’agroalimentaire.

Installée au cœur de la Bretagne pour plusieurs mois, Inès voit de ses propres yeux les effets sur l'écologie, les animaux et le vivant du système agroalimentaire Breton.

Après la saison 1, vous pouvez écouter la suite de l'enquête d'Inès Léraud : **Journal Breton - saison 2. **

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire