France Culture
France Culture
Journal breton - saison 2
Journal breton - saison 2
Entrée du village
Inès Léraud reprend son journal pour une deuxième saison qu’elle ouvre avec un bilan des changements qui ont eu lieu depuis qu’elle est arrivée à Maël-Pestivien et alentours.
28 min
Chapelle Saint Gildas, à Coat Maël
Dans les terres bretonnes, les habitants d'un village s'organisent pour accueillir des migrants. Un peu plus loin sur la côte, Yves-Marie Lelay se bat contre les marées vertes depuis 15 ans et grâce à lui, le dernier mort probable des algues vertes n'est pas passé inaperçu.
32 min
Les deux soeurs Jordan
Pour le troisième épisode de cette deuxième saison, nous sommes dans le Morbihan. Dans le village agricole de Ploërdut, Inès rencontre les six membres de la famille Jordan qui tous ont quitté le salariat, et vivent avec la seule retraite d'Anne.
28 min
Marilia et son fils
Marilia Petite a quitté son village centre-breton pour vivre dans une cabane en Sibérie orientale. Nous la rencontrons par deux fois, à un an d'écart, lors de retours dans la ferme familiale, à Trémargat.
28 min
Paysage de Coat-Maël
Pendant les quatre prochains épisodes, Inès Léraud recueille des histoires de menaces, de pressions et d'autocensures, qui perpétuent l’hégémonie de l’agro-industrie bretonne. Ça commence dans les abattoirs.
28 min
Vache morte dans l'étang de Mezouët - 16/04/2012
Conseillère municipale de Glomel, habitant de Glomel, et militant associatif à Hillion, simples citoyens, racontent les pressions, menaces, et injonctions au silence qu'ils ont rencontrées lorsqu'ils ont voulu parler des pollutions produites par le système agroalimentaire breton.
28 min
Julie Cosseau, ancienne élève en lycée agricole
Enquête sur les pressions exercées par les Jeunes Agriculteurs, syndicat proche de la FNSEA, sur la pédagogie d'un lycée agricole.
30 min
Régis Mainguy au Salon de l'agriculture (2017)
"Ils ont sur nous un droit de vie ou de mort". Un producteur de lait et un éleveur dénoncent les pratiques et les intimidations des industriels du secteur, dont Lactalis.
29 min
Des agriculteurs sous pression manifestent à Paris.
"On aura les moyens de vous faire rentrer dans les rangs." Trois agriculteurs racontent comment les coopératives et la FNSEA amènent les éleveurs à produire toujours plus et abandonnent ceux qui ne s'y résignent pas.
28 min
Des élevages pucés et numérisés : le futur de l'agriculture ? Extrait de l'ouvrage "On achève bien les éleveurs".
Dans ce nouvel épisode du journal Breton, Inès Léraud s’intéresse à l'informatisation à marche forcée des exploitations agricoles.
28 min
Disparaître hors des radars de l'administration : un choix pensé mais risqué pour les agriculteurs.
Rencontre avec un couple d'agriculteurs qui, face aux pressions des industriels et de l'Etat sur les petits éleveurs, a choisi de "disparaître" administrativement et de pratiquer son activité dans la clandestinité.
27 min
Etang du Korong, Glomel, 23 mai 2018
Suite au témoignage de la conseillère municipale d'opposition dans notre Journal breton 6, la subvention qu'attribuait la ville de Glomel à la radio locale RKB, a été supprimée. Enquête sur les raisons de cette suppression, qui met à jour les pressions insidieuses qui s'exerce sur les associations.
31 min

À propos de la série

Inès Léraud reprend son journal pour une deuxième saison qu’elle ouvre avec un bilan des changements qui ont eu lieu depuis qu’elle est arrivée à Maël-Pestivien et alentours.

A l'automne 2015, Inès Léraud est partie s'installer au Nord de Brest, dans le Finistère, en Bretagne. Au début, ce n'était que pour quelques mois, afin d'enquêter sur le système agroalimentaire Breton. Puis les mois se sont transformés en années et voilà deux ans qu'elle vit en Bretagne et qu'elle enquête sur son système agroalimentaire, ses rouages, ses conséquences directes et moins directes, les pressions exercées et l'omerta qui règne dans le monde alimentaire.

Retrouvez le début de l'enquête d'Inès Léraud en Bretagne : Journal breton - saison 1.

Les 12 premières pages de "Sur la plage empoisonnée", la BD d'Inès Léraud et Pierre Van Hove parue dans La Revue Dessinée

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire