

"Mai-68 n’est pas né en mai 68. Les préludes du mouvement ont été modulés dans les universités du monde entier dès 1967, à Turin comme à Varsovie, à Berlin comme à Berkeley, à Dublin comme à Pékin"
24 min

"C’est à Nanterre, cauchemar de béton enchâssé dans le paysage d’un autre cauchemar, celui du bidonville, que « Mai 68 » a commencé. Plus précisément, dans le bâtiment C, celui des philosophes, des psychologues et des sociologues"
24 min

"A partir du 3 mai, c’est contre la police que se dresse un nombre croissant d’étudiants. Au « Professeurs, vous êtes vieux ! » de Nanterre s’oppose désormais le slogan : « Des profs, pas des flics »"
24 min

"La deuxième moitié du mois de mai semble plus longue que la première : le temps passe moins vite et les manifestations ne se succèdent plus à un rythme régulier. La cadence des ouvriers en grève est différente"
24 min

"Du 30 mai au 18 juin, dans toute la France, les manifestations gaullistes se multiplient et la résistance des métallos à Flins fait, aux yeux des étudiants, figure d’épopée. L’évidence de la reprise du travail est là"
25 min
Provenant de l'émission
Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture
30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.