Journalisme : les nouveaux combats : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Journalisme : les nouveaux combats
Le Saoudien Jamal Khashoggi, à gauche, et les épouses des reporters birmans de Reuters Wa Lone et Kyaw Soe Oo, à droite. HANDOUT / REUTERS
Assassiné le 2 octobre, le journaliste Jamal Khashoggi a été désigné personnalité de l'année par le Time. C'est la première fois que le magazine décerne cette distinction, symbolisant les risques qu'encourent les journalistes aujourd'hui. Alors d'où viennent les atteintes à l'encontre de la presse ?
58 min
Cette photo d'illustration prise le 19 avril 2018 à Paris montre des applications pour Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA) sur une tablette.
D'un côté, les rédactions courent après la visibilité sociale et les revenus publicitaires. En face, les réseaux sociaux se légitiment en finançant les grands titres de presse. Alors, pris entre les deux, comment l'opinion publique peut-elle obtenir une information libre plurielle ?
58 min
Une photo prise des numéros du journal Sueddeutsche Zeitung, titrant sur les Panama Papers. Le quotidien allemand a recueilli l’immense quantité de données et l’a partagé avec les médias du monde entier par l'ICIJ
Panama Papers, Paradise Papers, Implant Files... Confrontés à des affaires qui dépassent les frontières et face à l'immensité des données à traiter, les journalistes s'organisent à l'échelle internationale. Cette coopération augure-t-elle d’une nouvelle ère pour le journalisme d'investigation ?
58 min
Des magazines sur la politique chinoise affichés dans une librairie du quartier de Causeway Bay à Hong Kong. 5 libraires ont fermé à Hong Kong avec le resserrement du contrôle chinois sur la ville.
Depuis une quinzaine d'années en Chine, la répression contre journalistes s’est intensifiée, les médias existent pour servir la ligne du parti et la censure atteint même les chercheurs et journalistes étrangers. Alors, quel est l’état de la liberté de la presse en Chine et au Cambodge ?
58 min