France Culture
France Culture
Julien Gracq
Julien Gracq
Julien Gracq, 1951
Ecrivain rare, secret, Julien Gracq semble ne jamais s’être tout à fait accordé à son époque. Se tenant loin des milieux littéraires, il a refusé en 1951 le prix Goncourt attribué à son ouvrage "Le rivage des Syrtes" et passé l’essentiel de sa vie à enseigner la géographie au lycée Claude Bernard.
58 min
Tempête de neige en mer, William Turner, 1842 - Le tableau de Turner, dont Gracq était grand amateur, reflète ce paysage de mer flou et onirique, qui se rencontre fréquemment dans son oeuvre
Son écriture est caractérisée par le suspens, la contemplation, l’attente perpétuelle d’un événement qui ne trouve jamais de résolution. Les grands thèmes de son œuvre, le rivage, la lisière, le château, reflètent toujours cette position d'entre-deux, que Michel Murat évoque avec nous.
58 min
Le géographe, Johannes Vermeer, 1669 - Gracq, lui même géographe, était un grand admirateur de Vermeer, qu'il cite régulièrement dans ses ouvrages
Julien Gracq était un écrivain du regard, celui qu’il portait, en tant que géographe, sur le monde l’entourant, mais aussi sur la peinture, avec laquelle il se familiarisa sur le tard. Ces paysages, réels ou peints, irriguent l’écriture extrêmement visuelle de ce grand contemplatif.
59 min
Jacques Villeret, Yves Afonso, Serge Martina et Humbert Balsan dans une scène de "Un Balcon en forêt", téléfilm de Michel Mitrani adapté du roman de Julien Gracq
Avant de devenir l’auteur que nous connaissons aujourd’hui, Julien Gracq a avant tout été Louis Poirier, élève appliqué puis professeur méticuleux. Il a fréquenté les classes préparatoires du lycée Henri IV, qui, dix ans après sa disparition, lui a rendu hommage le 9 décembre dernier.
58 min

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.