Kamel Daoud, l’insoumis : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Le journaliste et écrivain Kamel Daoud en 2000
Issu d’une famille modeste, Kamel Daoud est né en 1970. Ses parents l’avaient confié à ses grands-parents qui ne savaient ni lire ni écrire, dans un bourg des environs de Mostaganem. En proie à l’ennui, il est très vite devenu un lecteur compulsif, découvrant le monde à travers la littérature.
29 min
Portrait de l'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud, le 2 novembre 2014, à Alger, Algérie.
Enfant, Kamel Daoud a appris le français en autodidacte. Sans même un dictionnaire, du moins jusqu’au Robert offert par son père. Fort de ce savoir, il a souvent été mis à contribution par son entourage pour traduire des textes mais il a aussi expérimenté la langue comme un instrument de libération.
29 min
L'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud reçoit le prix François Mauriac pour son livre "Meursault, contre-enquête" à Bordeaux en octobre 2014
Kamel Daoud est un frère de Zabor, le héros de son roman éponyme, quelqu’un qui cherche à découvrir "une brèche dans le mur de nos croyances". Y compris celles qui assujettissent le corps. Il aime écrire comme s’il "palpait quelque chose", l’association entre sexe et texte est fondamentale.
29 min
L'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud, le 7 septembre 2014, à Alger,  Algérie.
Kamel Daoud a d’abord pratiqué le journalisme pour des raisons alimentaires, mais aussi dans l’espoir d'expérimenter le réel. Happé par la guerre civile, durant la décennie 90, il s’est confronté à une réalité trop intense pour lui laisser le temps d’écrire des livres, son projet de longue date.
29 min
L'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud , lors du 31e Salon du livre et de la presse le 29 avril 2017 à Genève, Suisse.
Menacé depuis qu’un imam a lancé une fatwa contre lui, Kamel Daoud a décidé de ne pas laisser la peur gangréner sa vie. Mais sa liberté, c’est aussi de pouvoir quitter ce pays hanté par la mort. Il le fera peut-être, un jour, pour sortir de la "caserne algérienne".
28 min

À propos de la série

"Quoi ? Il était là, pas très loin, écrivant dans une langue qui est aussi la nôtre et nous ne le connaissions pas ?" Voilà ce qu’ont pensé beaucoup de lecteurs français quand l’Algérien Kamel Daoud a fait irruption sur la scène littéraire hexagonale avec son roman Meursault, contre-enquête (Actes sud, 2014). Ainsi en va-t-il des livres qui changent vraiment notre façon de voir, notre sensibilité : nous avons du mal à imaginer le monde sans eux, avant eux. Auteur de nouvelles, de romans, d’un essai et de très nombreuses chroniques dans différents journaux, Kamel Daoud fait partie de ces écrivains qui affirment un style, mais aussi un point de vue, à l’écart des clichés ou des formes littéraires en circuit fermé. Quitte à froisser par sa liberté ou même, à se mettre en danger. Les mots, pour lui, servent à donner un sens au monde en cherchant une vérité derrière les mensonges et les faux-semblants. Un antidote aux fanatismes. 

Par Raphaëlle Rérolle. Réalisation : Laurent Paulré. Prise de son : Martin Troadec et Ivan Charbit Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treine

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.