France Culture
France Culture
Kateb Yacine
Kateb Yacine
Portrait de l'écrivain Kateb Yacine, vers 1965.
Né en 1929 en Algérie, mort en France en 1989, Kateb Yacine est l'écrivain de trois langues, le perpétuel exilé qui a porté un combat poétique durant toute sa vie.
58 min
L'écrivain Kateb Yacine au moment de la publication de "Nedjma" en 1956.
L'oeuvre de Kateb Yacine prend la forme d'un "polygone étoilé", dont les enjeux gravitent autour de la figure féminine de Nedjma.
58 min
Kateb Yacine aux côtés du comédien Georges Wilson et de Jean-Marie Serreau, en 1967 à l'occasion de l'inauguration du Théâtre National Populaire (TNP).
C'est peut-être dans la forme théâtrale, à la fois populaire et héritée de l'Antiquité, que se cristallisent de la manière la plus expressive les combats de Kateb Yacine.
58 min
"Fragments of script", installation de l'artiste Rachid Koraichi à l'occasion de l'hommage rendu à Kateb Yacine par la Comédie-Française en 2003.
Nous nous interrogeons dans cette dernière émission sur la postérité de Kateb Yacine, en France comme en Algérie.
58 min

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.