France Culture
France Culture
Ken Loach, l'insurgé
Ken Loach, l'insurgé
Ken Loach en 1970
Ken Loach en 1970
Dans ce premier épisode Ken Loach évoque ses relations avec ses parents, ses expériences théâtrales lorsqu'il étudiait le droit à Oxford mais aussi ses expériences de réalisation aux dramatiques de la BBC.
30 min
Ken Loach en 1966
Ken Loach en 1966
De la BBC à son premier long métrage, il n’y a qu’un pas que Ken Loach franchit naturellement ; en 1967 sort Poor Cow son premier long-métrage. Deux ans plus tard, il enchaîne avec Kes, très bien accueilli par la critique et en festivals puis Family Life.
29 min
Ken Loach
Ken Loach
A l'arrivée au pouvoir des conservateurs en 1979, Ken Loach entre en guerre artistique mais aussi politique, pour cela il choisit la voie du documentaire, il retrace les grandes grèves des années 80 et critique la trahison syndicale dont ces ouvriers furent les premières victimes.
30 min
Ken Loach à Cannes en 2009
Ken Loach à Cannes en 2009
Ken Loach qui se définit comme réalisateur, filme les personnages de son cinéma à hauteur d’yeux humains en ayant en tête la crédibilité de ses acteurs. Comment Ken Loach choisit-il et dirige-t-il ses acteurs ?
28 min
Ken Loach en 1980
Ken Loach en 1980
Dans ce dernier entretien Ken Loach nous raconte ses combats avec optimisme en ne départant pas d’un certain sens de l’humour.
30 min

À propos de la série

Une série d'entretiens produite par Pierre Chassagnieux, réalisée par Marie Plaçais. Ken Loach, est sans conteste l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma mondial. Ses œuvres de fictions, longs-métrages ou séries télévisées, ses documentaires,…

Une série d'entretiens produite par Pierre Chassagnieux, réalisée par Marie Plaçais.

Ken Loach, est sans conteste l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma mondial. Ses œuvres de fictions, longs-métrages ou séries télévisées, ses documentaires, sont empreints d’acuité sociale. En près de soixante ans de carrière, Ken Loach n’aura eu de cesse de décortiquer les relations humaines de ses contemporain.ne.s à l’aune du matérialisme historique. Dans le cinéma de Ken Loach, ses personnages épousent les vicissitudes du capitalisme et de la lutte des classes et leurs conséquences pour leur quotidien. Il laisse une œuvre éminemment sensible racontée avec humour et compassion, défait de tout manichéisme. Couronné de deux Palmes d’or au festival de Cannes, Ken Loach est un réalisateur politique assumé dont le point de vue sur le monde qui l’entoure, en Angleterre ou ailleurs, est toujours affûté.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.