France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Soren Kierkegaard dessiné par son frère Niels Christian en 1840
Søren Kierkegaard (1813-1855) est l’auteur d’une œuvre hybride mêlant théologie chrétienne, philosophie, psychologie. En 1978, le romancier et poète Jérôme Peignot consacre 10 émissions au philosophe danois. Premier volet avec Jean Brun professeur de philosophie à l'université de Dijon.
29 min
Eglise circulaire du XIIe siècle à Nylars, île de Bornholm, Danemark
Dans ce deuxième volet d'une série des "Chemins de la connaissance" produite par le romancier Jérôme Peignot, diffusée en 1978, Jean Brun, professeur de philosophie à l'université de Dijon, aborde la conception chrétienne du philosophe danois Kierkegaard, de la place de la foi à sa vision de Dieu.
29 min
Claire de Lune au 30 Strandgade, Copenhague, par Vilhelm Hammershoi (1864-1916)
Ce troisième volet des "Chemins de la connaissance" sur Søren Kierkegaard, produit en 1978 par Jérôme Peignot, ici en compagnie de l'écrivain Jacques Sojcher, explore le rejet par Kierkegaard de l’habitus du philosophe, du vocable pédant à la prétention épistémologique.
29 min
Le chanteur Maurice Renaud dans le rôle de Don Juan à l'Opéra Comique 17 novembre 1896
Dans ce quatrième volet des "Chemins de la connaissance" consacrés à Søren Kierkegaard en 1978, le romancier Jérôme Peignot explore l'esthétique du théologien danois, notamment sa vision du "Don Juan" de Mozart, entre le verbe et l’esprit, la vitalité musicale et la séduction sensorielle.
29 min
Abraham et le Sacrifice d'Isaac, chromolithographie 1886
Dans ce 5ème volet consacrée à Soren Kierkegaard par Jerôme Peignot pour les "Chemins de la connaissance", diffusé pour la première fois le 6 novembre 1978, c’est le philosophe Emmanuel Levinas, en compagnie de Jean Brun, qui est invité à s’exprimer sur la pensée éthique du penseur danois.
28 min
At the end of the day. Collection privée.
Kierkegaard misogyne ? Dans le sixième volet de la série des "Chemins de la connaissance consacrée par Jérôme Peignot à Søren Kierkegaard en 1978, c'est la philosophe Sylviane Agacinski qui analyse le rapport du philosophe danois au féminin.
30 min
Vue de Langelinie quay à Copenhague au Danemark, illustration de Werner Zehme (né en 1859), dans le magazine illustré "Modern Art" en 1892.
En 1978, dans le volet 7/10 de la série des "Chemins de la connaissance" consacrée par Jerôme Peignot au philosophe Søren Kierkegaard, il est question de la campagne de diffamation envers le philosophe danois par le journal "Le Corsaire" et de son rapport à la doxa de la foule.
29 min
Abbaye dans une forêt par le peintre Caspar David Friedrich, peinture datée de 1809-1810.
En 1978, dans le volet 8/10 de la série des "Chemins de la connaissance" consacrée à Søren Kierkegaard, avec Jean Brun et Jean-Louis Leuba, il est question du rapport à la théologie du philosophe danois. L'épisode s'intitule "Kierkegaard l’hérétique".
29 min
Une femme au coucher (ou lever) de soleil par le peintre Caspar David Friedrich, peinture datée de 1818 environ.
En 1978, Sylviane Agacinsky et Jacques Sojcher sont les invités du 9ème volet de la série des "Chemins de la connaissance" consacré au philosophe danois Søren Kierkegaard. Cet épisode évoque la vie privée de Kierkegaard sous le titre "La lâcheté de Søren ou le sacrifice de Kierkegaard".
29 min
tempête sur la côte de Jutland au Danemark par Sir Whitworth Wallis, 1884.
La mort, Dieu, la théologie négative sont au centre du 10ème et dernier volet de la série consacrée à Søren Kierkegaard par Jérôme Peignot sous le titre "Kierkegaard et l’absolue négativité", avec l'écrivain Michel Camus. Une série des "Chemins de la connaissance" diffusée en novembre 1978.
28 min

À propos de la série

Le philosophe Søren Kierkegaard (1813-1855) est l’auteur d’une œuvre complexe mêlant théologie, philosophie et psychologie. En 1978, le romancier et poète Jérôme Peignot consacrait 10 émissions des "Chemins de la connaissance" à sa pensée avec Jean Brun, Sylviane Agacinski, Emmanuel Levinas, etc.

"Kierkegaard, philosophe malgré lui", est une série en dix épisodes des "Chemins de la connaissance" produite et présentée par Jérôme Peignot en 1978. Au fil des épisodes, pour aborder l’œuvre complexe du philosophe danois, il a convié Jean Brun, Sylviane Agacinski, Emmanuel Levinas, Michel Sicard, Jean-Louis Leuba et Jacques Sojcher. Søren Kierkegaard (1813-1855) occupe une place particulière dans l’histoire de la philosophie. Il est l’auteur d’une œuvre hybride, mêlant théologie chrétienne, philosophie, psychologie et autres textes plus ou moins autobiographiques.

Si son nom est familier aux oreilles de tous, ce que l’on connaît de lui se résume souvent à une image floue, qui ne laisse apparaître que de vagues contours : ceux d’un théoricien de l’angoisse, un existentialiste avant l’heure, l’auteur de l’œuvre qu’on appelle en France et à tort  Le Traité du Désespoir dont le vrai titre, plus énigmatique, est La Maladie à la Mort. Peu de personnes sauraient détailler le contenu véritable de cette pensée protéiforme, dont l’influence sur des penseurs et écrivains aussi différents que Sartre, Heidegger, Borges, Ibsen ou encore Bataille laisse deviner la richesse et la profondeur. C’est aussi un penseur qui se place en opposition fondamentale à une certaine façon de penser : celle de Hegel, emprunte d’une rigueur systémique à toute épreuve, obsédé par la dialectique. Kierkegaard rejette cette rigidité de la philosophie, ancrée dans une rationalité qui déracine l’humain d’un grand nombre de ses possibles. C’est en s’insurgeant contre le Système hegelien que Kierkegaard plus que jamais marque de son sceau l’histoire de la philosophie, presque malgré lui.

Une sélection d'archives proposée par Mathias Le Gargasson.

  • Par Jérôme Peignot
  • Les chemins de la connaissance - Kierkegaard, philosophe malgré lui (dix épisodes - 1ère diffusion  en octobre et novembre 1978)
  • Édition Web : Anne de Biran & Sandrine England
  • Archives Ina-Radio France

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.