France Culture
France Culture
© ., Radio France
© ., Radio France
© ., Radio France
Photo prise le 11 mai 2011 à Paris montrant Xavier Dupont de Ligonnès, retirant de l'argent à un distributeur automatique de billets à Roquebrune-sur-Argens (Var)  le 14 avril 2011.
Un travail d'enquête, quasiment dans l'ADN du magazine Society lancé en mars 2015, qui va peu à peu cerner la personnalité compliquée de ce père de famille soupçonné d'un quintuple meurtre.
13 min
NANTES - 26 AVRIL 2011 : Des fleurs, des bougies et des photos d'enfants ont été déposées devant la maison des Dupont de Ligonnès. Photo des quatre enfants : Arthur, Thomas, Anne et Benoît.
Rarement une enquête a donné lieu à autant de signalements. XDDL est partout, tout le monde l’a vu, tout le monde l’a reconnu quelque part. Alors les quatre journalistes multiplient les rencontres, facilitées par le désir des témoins d’offrir un élément nouveau, d’apporter sa pierre à "l’affaire".
11 min
Couverture du journal Aujourd'hui en France consacrée à la possible arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, le 12 octobre 2019
L’arrestation d’un homme qui, finalement, n’est pas XDDL, suscite un emballement médiatique, et chez Society, des voix s’élèvent pour accélérer la publication d’un article sur le sujet. Les quatre journalistes refusent, obtiennent gain de cause, mais il est temps de commencer à écrire.
13 min
Le premier numéro paru le 23 juillet a été imprimé à 130 000 exemplaires, le second à 150 000 exemplaires.
Franck Annese décide de publier l’enquête sous forme de feuilleton, sur deux numéros. Mais le premier tirage du n°136 de Society est le même que d’habitude, et c’est sans compter un incroyable bouche-à-oreille qui va transformer l’essai en meilleure vente du magazine depuis sa première parution.
14 min

À propos de la série

Depuis 2011, malgré une enquête policière qui dure toujours, personne ne sait ce qu’est devenu "XDDL" soupçonné d'avoir tué cinq membres de sa famille. Quatre journalistes, Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse racontent une enquête devenue le phénomène de l’été 2020.

C’est un fait divers qui passionne la France depuis dix ans. Le 21 avril 2011, cinq corps sont découverts sous la terrasse d’une maison nantaise. Il s’agit de cinq membres d’une même famille, la famille Dupont de Ligonnès : la mère, ses trois fils et sa fille. Très vite, le père, Xavier Dupont de Ligonnès, fait figure de principal suspect ; en fuite, il est aperçu pour la dernière fois quelques jours après le quintuple meurtre.

Depuis le 15 avril 2011, malgré une enquête policière qui dure toujours, personne ne sait ce qu’est devenu "XDDL", comme la presse a pris l’habitude de le nommer. Quatre journalistes, qui s’intéressent à l’affaire depuis ses débuts, ont mené leurs propres investigations pour tenter de trouver de nouvelles pistes sur cette disparition. Pendant des années, ils ont interrogé ses amis, rencontré ses connaissances, analysé ses comptes, fouillé sa vie pour reconstituer le puzzle. En août 2020, leur enquête est publiée par le magazine Society, une enquête en deux volets qui court sur 75 pages. Un succès ? Non, un carton. Des centaines de milliers d’exemplaires vendus... Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse racontent une enquête devenue le phénomène de l’été 2020.

Une série produite par Élise Karlin, réalisée par Thomas Dutter. Mixage : Jordan Fuentes

Provenant de l'émission

Les affaires Cahuzac, Lux Leaks, la guerre chimique en Syrie … Certaines enquêtes, en révélant des affaires d’Etat, ont déstabilisé le pouvoir et ébranlé des institutions. Des hommes politiques ont chuté, des lois ont changé, des journalistes ont dévoilé ce qui devait à tout prix être dissimulé.