France Culture
France Culture
L'Amant Duras carré
L'Amant Duras carré
L'amant chinois
L'amant chinois
Épisode 1/5 : La traversée du Mékong
Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra.
28 min
Marguerite Duras, jeune fille
Marguerite Duras, jeune fille
Épisode 2/5 : L’homme à la limousine noire
L’homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Elle lui dit qu’elle ne fume pas, non merci. Elle ne dit rien d’autre, elle ne lui dit pas laissez-moi tranquille. Alors il a moins peur.
28 min
Marguerite Duras enfant avec ses 2 frères et sa mère en Indochine
Marguerite Duras enfant avec ses 2 frères et sa mère en Indochine
Épisode 3/5 : Les nuits de Cholen
Parfois je ne rentre pas à la pension, je dors près de lui. Je ne veux pas dormir dans ses bras, dans sa chaleur, mais je dors dans la même chambre, dans le même lit.
28 min
Marguerite Duras à Saigon
Marguerite Duras à Saigon
Épisode 4/5 : Une inconsolable jouissance
Il la regarde. Les yeux fermés il la regarde encore. Il respire son visage.
28 min
Marguerite Duras, sur la terrasse en Indochine
Marguerite Duras, sur la terrasse en Indochine
Épisode 5/5 : Le départ
Elle aussi c’était lorsque le bateau avait lancé son premier adieu, quand on avait relevé la passerelle et que les remorqueurs avaient commencé à le tirer, à l’éloigner de la terre, qu’elle avait pleuré.
29 min

À propos de la série

Lecture exceptionnelle par la comédienne Ludmila Mikaël du plus grand succès de Marguerite Duras, paru en 1984, vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans 35 langues. Réalisation Cédric Aussir

C’est à travers la fiction que France Culture a voulu rendre hommage à Marguerite Duras, 25 ans après sa mort, avec la mise en ondes de quelques-unes de ses œuvres. Pour la première fois sur notre antenne, nous donnerons à entendre une lecture de L’Amant, prix Goncourt 2004. Lecture exceptionnelle par l’une des plus grandes comédiennes de la scène française, Ludmila Mikaël. Autour de ce feuilleton inédit, nous proposons en nouvelle diffusion aux auditeurs un ensemble de variations radiophoniques composées par Cécile Backès. Ce sont deux émissions composées à partir d’œuvres non romanesques : La Vie matérielle et Les Yeux verts. Entretiens, fragments, textes courts, voix de Marguerite Duras, voix de ses comédiens fétiches (Michael Lonsdale, Axel Bogousslavsky, Emmanuelle Riva), sans oublier la musique, si reconnaissable, de ses films. Marguerite Duras aimait particulièrement la radio, elle qui écrivit India Song d’abord pour l’oreille avant d’en faire un film. La radio l’aime aussi, tant ses textes se prêtent à la mise en voix. C’est tout le sens de cet ensemble radiophonique.
Sur France Culture dans L’Atelier fiction à 23h00 le samedi 12 juin (Un bloc noir au milieu du monde), le dimanche 13 Juin dans Théâtre & Cie de 20h00 à 22h00 (Les Yeux verts et Les évidences nocturnes),et le feuilleton du 14 au 18 juin à 20h30.

Quand paraît L’Amant, en 1984, Marguerite Duras a soixante-quatorze ans. Femme de lettres, cinéaste, dramaturge, chroniqueuse, elle est connue et reconnue depuis des années et occupe une place incontestable dans le champ littéraire des années 1980. Le livre sera son plus grand succès avec plus de deux millions d’exemplaires vendus, traduit dans 35 langues.
Dans ce roman autobiographique, Marguerite Duras évoque une époque de sa jeunesse à Saïgon, lorsque toute jeune, elle rencontre un homme de plus de dix ans son aîné, fils d'un riche commerçant chinois qui va devenir son amant le temps d'une saison, dans la moiteur du delta du Mékong. L'éveil à la sensualité et à la sexualité s'accompagne chez l'écrivaine de l'omniprésence de la folie de sa mère, de la violence de son frère, de la mort aussi, toujours. Dans cette langue qu'elle a inventée, hors du temps, des styles et des courants du moment, Marguerite Duras nous plonge dans l'Indochine des années 30 et l'éveil d'une toute jeune fille à la liberté de jouir de son corps.
Feuilleton en 5 épisodes
Réalisation Cédric Aussir

Publicité

L'Amant de Marguerite Duras est publié aux éditions de Minuit

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.