"L'Amant" de Marguerite Duras : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
L'amant chinois
Épisode 1/5 : La traversée du Mékong
Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra.
28 min
Marguerite Duras, jeune fille
Épisode 2/5 : L’homme à la limousine noire
L’homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Elle lui dit qu’elle ne fume pas, non merci. Elle ne dit rien d’autre, elle ne lui dit pas laissez-moi tranquille. Alors il a moins peur.
28 min
Marguerite Duras enfant avec ses 2 frères et sa mère en Indochine
Épisode 3/5 : Les nuits de Cholen
Parfois je ne rentre pas à la pension, je dors près de lui. Je ne veux pas dormir dans ses bras, dans sa chaleur, mais je dors dans la même chambre, dans le même lit.
28 min
Marguerite Duras à Saigon
Épisode 4/5 : Une inconsolable jouissance
Il la regarde. Les yeux fermés il la regarde encore. Il respire son visage.
28 min
Marguerite Duras, sur la terrasse en Indochine
Épisode 5/5 : Le départ
Elle aussi c’était lorsque le bateau avait lancé son premier adieu, quand on avait relevé la passerelle et que les remorqueurs avaient commencé à le tirer, à l’éloigner de la terre, qu’elle avait pleuré.
28 min

À propos de la série

Lecture exceptionnelle par la comédienne Ludmila Mikaël du plus grand succès de Marguerite Duras, paru en 1984, vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans 35 langues.

Quand paraît L’Amant, en 1984, Marguerite Duras a soixante-quatorze ans. Femme de lettres, cinéaste, dramaturge, chroniqueuse, elle est connue et reconnue depuis des années et occupe une place incontestable dans le champ littéraire des années 1980. Le livre sera son plus grand succès avec plus de deux millions d’exemplaires vendus, traduit dans 35 langues.
Dans ce roman autobiographique, Marguerite Duras évoque une époque de sa jeunesse à Saïgon, lorsque toute jeune, elle rencontre un homme de plus de dix ans son aîné, fils d'un riche commerçant chinois qui va devenir son amant le temps d'une saison, dans la moiteur du delta du Mékong. L'éveil à la sensualité et à la sexualité s'accompagne chez l'écrivaine de l'omniprésence de la folie de sa mère, de la violence de son frère, de la mort aussi, toujours. Dans cette langue qu'elle a inventée, hors du temps, des styles et des courants du moment, Marguerite Duras nous plonge dans l'Indochine des années 30 et l'éveil d'une toute jeune fille à la liberté de jouir de son corps.
Réalisation Cédric Aussir
Morceaux choisis par Jean-Marc Turine
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Avec : Ludmila Mikaël
Prise de son, montage et mixage : Eric Boisset, Eric Villenfin
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre

L'Amant de Marguerite Duras est publié aux éditions de Minuit

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.