





À propos de la série
Lecture exceptionnelle par la comédienne Ludmila Mikaël du plus grand succès de Marguerite Duras, paru en 1984, vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans 35 langues.
Quand paraît L’Amant, en 1984, Marguerite Duras a soixante-quatorze ans. Femme de lettres, cinéaste, dramaturge, chroniqueuse, elle est connue et reconnue depuis des années et occupe une place incontestable dans le champ littéraire des années 1980. Le livre sera son plus grand succès avec plus de deux millions d’exemplaires vendus, traduit dans 35 langues.
Dans ce roman autobiographique, Marguerite Duras évoque une époque de sa jeunesse à Saïgon, lorsque toute jeune, elle rencontre un homme de plus de dix ans son aîné, fils d'un riche commerçant chinois qui va devenir son amant le temps d'une saison, dans la moiteur du delta du Mékong. L'éveil à la sensualité et à la sexualité s'accompagne chez l'écrivaine de l'omniprésence de la folie de sa mère, de la violence de son frère, de la mort aussi, toujours. Dans cette langue qu'elle a inventée, hors du temps, des styles et des courants du moment, Marguerite Duras nous plonge dans l'Indochine des années 30 et l'éveil d'une toute jeune fille à la liberté de jouir de son corps.
Réalisation Cédric Aussir
Morceaux choisis par Jean-Marc Turine
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Avec : Ludmila Mikaël
Prise de son, montage et mixage : Eric Boisset, Eric Villenfin
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre
L'Amant de Marguerite Duras est publié aux éditions de Minuit