




À propos de la série
Grands espaces et excès, culte de l'argent et villes immenses... L'Amérique, puis les États-Unis, n'ont jamais laissé les auteurs français indifférents, de Tocqueville à nos jours. Une série documentaire pour retracer l'histoire littéraire et intellectuelle d'un imaginaire toujours influent.
Tocqueville, Stendhal, Chateaubriand, Baudelaire, Céline, Simone de Beauvoir, Claude Lévi-Strauss, Jean-Paul Sartre, Jean-Patrick Manchette, Marc Dugain, Maylis de Kerangal : de nombreux intellectuels et écrivains français ont un imaginaire américain, qu’ils aient traversé l’Atlantique, ou pas. Dès le XVIIIème siècle, mais plus encore à partir du XIXème, le Nouveau monde fait fantasmer ceux dont le métier est d’inventer un monde, ou de représenter la réalité.
Cette série fait entendre les obsessions, l’envie, l’admiration ou le mépris que suscitent les états-Unis et que l’Europe n’a pas, ou qu’elle a perdu. La virginité de l’espace, la splendeur et la diversité de la nature, l’esclavagisme, l’étonnante verticalité des villes, le culte du roi dollar, la valorisation de l’entreprenariat, un tempérament pragmatique, l’absence de culture et de traditions (un manque qui peut aussi donner des ailes), un sens aigu de la vitesse et de la violence, une façon d’embrasser une histoire encore jeune, des films qui vont droit au but, voici des motifs identifiés comme exotiques par des européens. Les écrivains français les apprécient ou les reprochent à l’Amérique, avec plus ou moins de mauvaise foi.
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.