France Culture
France Culture
L'Amérique en question
L'Amérique en question
James Steward (1908-1997) dans le rôle de M. Smith, sous le regard de l'acteur Claude Rains, au Sénat américain. Scène tirée de Monsieur Smith au Sénat (1939) de F. Capra.
Et si un citoyen lambda devenait du jour au lendemain sénateur ? S'il était admis à fouler les marbres du prestigieux Congrès américain ? À en croire Frank Capra dans Monsieur Smith au Sénat, le sénateur néophyte n'y trouverait pas autre chose que la cruelle désillusion du politique.
58 min
Charles Lindberg et son épouse, Anne Morrow Lindberg dans le cockpit d'un avion.
Réquisitoire contre le mirage du rêve américain ? Méditation sur la fragilité des valeurs fondatrices d'une nation ? Hommage inquiet mais passionné à la démocratie ? Le Complot contre l'Amérique de Philip Roth est, à n'en pas douter, un roman majeur, qui résonne encore aujourd'hui.
58 min
Affiche pour le film Autant en emporte le vent, adapté en 1939 du roman éponyme de Margaret Mitchell (1900-1949), paru en 1936.
À l'occasion de la parution d'une nouvelle traduction française d’Autant en emporte le vent, La Compagnie des œuvres se penche sur ce roman aussi célèbre que controversé et sur le film qui en a été tiré.
58 min
Publicité pour la saison 4 de House of Cards dans une station de métro à Washington, D.C., États-Unis.
Entre 2013 et 2018 des millions de téléspectateurs ont pu se délecter des sombres manigances du couple Underwood, les anti-héros de la série à succès House of Cards. Et si ces vampires assoiffés de pouvoir nous montraient le monde politique pour ce qu'il est vraiment : un fragile château de cartes ?
59 min

À propos de la série

A quelques jours des élections présidentielles américaines, la Compagnie des oeuvres vous invite à une traversée politique du XXème siècle américain en quatre oeuvres : Monsieur Smith au Sénat, Le Complot contre l'Amérique, Autant en emporte le vent et la série House of Cards.

A quelques jours des élections présidentielles américaines, la Compagnie des oeuvres vous invite à une traversée politique du XXème siècle américain en quatre oeuvres : Monsieur Smith au Sénat, Le Complot contre l'Amérique, Autant en emporte le vent et la série House of Cards.

Épisode 1 : L'Homme ordinaire du cinéma de Franck Capra

Avec Serge Chauvin, professeur de littérature et de cinéma américains à l’Université Paris Nanterre.

Épisode 2 : De quoi Charles Lindbergh est-il le nom chez Philip Roth ?

Avec Paule Lévy, professeure de littérature américaine à l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

Épisode 3 : Le Sud d'Autant en emporte le vent

Avec en première partie Oliver Gallmeister, fondateur des éditions Gallmeister qui rééditent le roman de Margaret Mitchell en 2020. En deuxième partie d'émission Taïna Tuhkunen, qui enseigne le cinéma et la littérature américaine à l’Université d'Angers et autrice de Demain sera un autre jour. Le Sud et ses héroïnes à l'écran (Rouge profond), nous parle de l'adaptation cinématographique d'Autant en emporte le vent.

Épisode 4 : Dracula Underwood !

Avec le professeur en sciences politiques Emmanuel Taïeb, auteur de l’essai « House of Cards. Le crime en politique », publié en 2018 aux Presses universitaires de France.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.