France Culture
France Culture
© Léa Kovarski, Radio France
© Léa Kovarski, Radio France
© Léa Kovarski, Radio France
Une avocate défend son client devant un juge.
Une avocate défend son client devant un juge.
En marge des grands procès récents (Charlie Hebdo ou l’Hyper Cacher, le Procès du 13 novembre ou de l’attentat de Nice), on cherche à comprendre l’évolution contemporaine de la justice antiterroriste en France : ses problématiques et ses mutations, ses erreurs et ses dérives.
57 min
IDLIB, SYRIE - 2021/10/12: Un enfant regarde à travers une fenêtre d'une tente au camp d'Armanaz.
IDLIB, SYRIE - 2021/10/12: Un enfant regarde à travers une fenêtre d'une tente au camp d'Armanaz.
À l’exception de quelques enfants et jusqu’en juillet 2022, la France a refusé de rapatrier les femmes et les enfants français qui mouraient dans les camps syriens. Comment se passent cet abandon, le calvaire de ces êtres humains et leurs parcours quand enfin, on les fait revenir ?
57 min
Couloir de prison.
Couloir de prison.
On parle souvent de prisons dans la prison, les amalgames autour des détenus accusés de terrorisme sont nombreux et on oublie que ces lieux de privation de liberté ont aussi vocation à réinsérer ceux qu’ils emprisonnent.
57 min
Un avion Air France vole au-dessus des fils barbelés du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, près de Roissy.
Un avion Air France vole au-dessus des fils barbelés du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, près de Roissy.
Un dernier épisode sur les évolutions récentes des pratiques juridiques en matière de droit d'asile en France en lien avec le terrorisme, et en particulier le traitement politique et médiatique de ce que l’on a appelé, à tort ou à raison, la "question tchétchène".
57 min

À propos de la série

Pour LSD, Adrien Chevrier propose une enquête à l’intérieur du système juridique antiterroriste français actuel : ses évolutions et ses dérives, ses tentatives et ses contradictions, ses nécessités ou ses erreurs.

À l’ombre des grands procès médiatiques récents (attentas de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, le procès des attentats du 13 novembre ou de Nice) ce travail documentaire se propose, en confrontant d’un côté le témoignage croisé de plusieurs avocat.e.s et de leurs client.e.s et, de l’autre, l’analyse de juges et de spécialistes du droit administratif et pénal, de mettre en exergue un certain nombre des dérives répressives de la justice antiterroriste et de sa gestion politique et médiatique ces dernières années. En proposant les témoignages – rares – de nombreuses personnes accusées de terrorisme, il s’efforce de faire la part des choses entre, d’une part, un système de surveillance et d’encadrement nécessaire et, d’autre part, les dommages collatéraux d’un relatif emballement punitif.

D’un épisode à l’autre, cette série aborde quatre des principaux enjeux posés par les mutations récentes de la justice antiterroriste : les évolutions punitives des logiques judiciaires contemporaines, et notamment sur le plan administratif (en particulier les assignations à résidence) ; la question du rapatriement des français.e.s parti.e.s combattre en Syrie et de leurs enfants ; la question de la prise en charge en prison des détenu.e.s accusé.e.s de terrorisme ; l’évolution de nos pratiques d’accueil en matière de droit d’asile en lien avec le terrorisme (et l’exemple notamment des tchétchènes).

Une série documentaire d’Adrien Chevrier, réalisée par Sévérine Cassar.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.