
Les poètes sont-ils forcement sensibles au sauvage, et du loup prennent-ils tous naturellement la défense ? Echappent-ils aux constats chiffrés, aux débats d’opinion ? Pour planer, comme ceux d’hier ou ménager sa place au conte, où le loup n’est pas tendre pour l’homme ?
3 min
Sophie Loizeau nous met dans un démêloir assez compliqué, nous le lecteur des micros. Faut-il tenir compte des italiques et des locutions mise « sous crochet » ? Que fait cette phrase interrompue, comment la suspendre ? Ou ne pas.
3 min
"Chemin de fer abandonné. Le ballast ne tient plus. / Des traverses en bois cèdent. Poussent, entre les rails, des plantes en tout genre. Accumulations de composants en plastique, de déchets soumis à des années de pluie, de soleil, d’oubli. »
3 min
Il serait de mauvais aloi d’aller trouver un lien entre "Sous le Deuil" et cet extrait de "Ode au Paillasson" qui ouvre l’émission. N’y voir que l’occasion trop rapide de saluer le travail d’éditeur de Laurent Albaracin, et cette merveille de langue qui nait sous la plume de Savistkaïa.
3 min
Provenant de l'émission
Jacques Bonnaffé lit la poésie, du lundi au jeudi de 15h55 à 16h sur France Culture
Du lundi au jeudi, 5 minutes de lecture par Jacques Bonnaffé avec un poète différent chaque jour.