France Culture
France Culture
L’Arménie au carrefour des empires
L’Arménie au carrefour des empires
 1700e anniversaire de l'Église arménienne en Arménie 01/04/200. Chant du Livre de Daniel dans le choeur de la cathédrale d'Echmiadzine pendant la messe de la veille de Pâques (Photo Raphael Gaillarde)
En 2001, l'Église d'Arménie fêtait son 1700e anniversaire : quand le roi Tiridate se convertit au christianisme en 301, l'Arménie devient le premier pays chrétien. À sa suite, le peuple lui-aussi se convertit et l'arménien se dote d'un alphabet. Une ancienneté qui forge une identité forte.
51 min
Chicago, Femmes d'origine arméniennes habillées en costume traditionnel, tissent un tapis à l'occasion d'une collecte de fond pour l'Arménie le 29 janvier 1919. Photographe :  Bettmann
De la communauté arménienne installée à Madras, en Inde, aux voyageurs venus sur les hauts-plateaux du Caucase, quels regards porter sur le fort attachement des Arméniens à leur patrie d'origine et à leur culture ?
51 min
Tombes de militaires arméniens tués pendant le conflit du Haut-Karabakh au cimetière militaire de Yerablur, 09/11/2020. (Photo : Alexander Ryumin)
Le Haut-Karabagh, peuplé majoritairement d'Arméniens, proclame son indépendance en 1991, mais cette région montagneuse, au sud du Caucase, est convoitée par l’Azerbaïdjan voisin. Elle n’en est pas moins arménienne par son histoire, sa culture et son peuplement.
51 min
Monument commémoratif du génocide arménien, Erevan, Arménie. (Photo :  Picture alliance).
La diaspora arménienne crée de petites communautés à travers le monde, du Moyen-Orient à l'Europe en passant par l'Amérique. Elle s'efforce de préserver sa culture, sa langue, mais elle transporte avec elle l'héritage traumatisant d'un génocide qui marque au plus profond son identité.
52 min

À propos de la série

L'Arménie, îlot chrétien en région musulmane, est au croisement stratégique des routes commerciales, mais aussi des voies d’invasions. Conflits régionaux, diasporas, horreur d'un génocide, cette histoire mouvementée construit une forte identité.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.