
« Quel désastre que ma vie, quelle misère », s’exclamera l’écrivain et dramaturge Pierre Guyotat au début des années 1980. Funeste paraphe que celui-ci, pour qui souhaite s’atteler au récit d’une existence inaugurée à coups de hache : celle de l’Histoire.
58 min
Réputée scandaleuse, illisible, sans fin : la littérature de Pierre Guyotat fut cet espace fantasmagorique, conquis de haute lutte par son auteur sur le refoulé et la censure. Une liberté d’expression qui lui valut de faire figure de tabou, voire de totem sur la scène littéraire…
58 min
Dans l’ombre du Tombeau pour cinq cent mille soldats, parfois présenté à tort comme le premier roman de Pierre Guyotat, demeurent des textes de jeunesse, une enfance de l’art ; en elle, les germes d’une littérature comme travail de la langue.
58 min
La littérature de Pierre Guyotat dérange ; dérange le langage, la morale, exhibe les éléments refoulés par l’inconscient collectif comme on retourne une pierre sous laquelle grouille une faune ombreuse. Retour sur deux œuvres symboliques de cet état de fait : «Le Livre» et «Prostitution».
58 min
À propos de la série
Quatre émissions dédiées à l'écrivain et dramaturge Pierre Guyotat (1940-2020).
Une existence inaugurée à coups de hache – celle de l’Histoire – et sacrifiée à l’œuvre, un rapport à la littérature comme espace fantasmagorique, conquis de haute lutte sur le refoulé et la censure… Un an après sa disparition, Pierre Guyotat a encore beaucoup à nous dire sur l’Art et la pensée humaine.
Provenant de l'émission
La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture
L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.