




À propos de la série
Le monde de la culture n’est pas sourd et se fait l’écho de l’actuel marasme écologique. Il réagit, il s’engage. C’est le cas des artistes visuels, des créateurs plasticiens qui sont les héros et les hérauts des quatre émissions de cette série proposée par Paul Ardenne.
Pas un jour, dorénavant, sans que l’actualité nous rappelle les méfaits de notre actuelle transition climatique, les effets de la pollution, du gaspillage des ressources, de l’activité humaine désorganisatrice de la vie de nos environnements, sur fond de COP Climat ou de COP Biodiversité.
Des peintres, des sculpteurs, des photographes, des vidéastes, des performeurs, des installationnistes mais aussi des artistes devenus planteurs, aménageurs d’espace ou scientifiques s’attèlent aujourd’hui à ce grand et noble projet, si tant est qu’il ne soit pas trop tard : lutter pour l’ écologie, lutter aussi pour l’ écosophie, cette quête de relations harmonieuses avec l’environnement, avec la nature, avec le vivant, dans une perspective de respect, de réparation et de redéfinition de nos rapports entre humanité et écosystèmes.
Une envie nouvelle se fait jour, créer au milieu de l’environnement naturel.
Quelques mots sur le producteur de la série, Paul Ardenne
Écrivain et historien de l'art, auteur de plusieurs romans, dont certains en lien avec la question environnementale ( Roger-Pris-Dans-La-Terre, éditions de la Muette, 2017 ) et celle du soin et de la réparation ( L'Ami du Bien, éditions de la Muette/Bord de l'eau, 2021). On lui doit de nombreux essais sur l'art et la culture contemporaine, notamment, en rapport avec l'environnement, Un Art écologique. Création plasticienne et anthropocène (éditions La Muette/Bord de l'eau, 2018, rééd. 2019 et 2022). Paul Ardenne a récemment été le commissaire des expositions " Courants verts. Créer pour l'environnement" (Fondation EDF, Paris) et " L'anthropocène et après" (St-Denis-de-la-Réunion).
