France Culture
France Culture
L'avènement de l'homo covidus ?
L'avènement de l'homo covidus ?
Des travailleurs portent un masque pendant la visite du Ministre de la Santé à Florac le 21 août.
Entre port du masque obligatoire et priorité donné au télétravail, la rentrée de 2020 prolonge la rupture entamée avec le début de la crise de la Covid. Ces changements mettent-ils en lumière une crise de la confiance au sein des entreprises françaises ?
59 min
Représentation de Mammon incarnation de la richesse matérielle dans le Nouveau Testament
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les Français épargnent une partie importante de leurs revenus. Qu'est-ce qui les pousse à faire ce choix et quel impact cela a-t-il sur l'économie ?
59 min
Le bon samaritain, parabole de l'amour de son prochain dans le Nouveau testament. El bon samarità, 1838
Les contraintes sanitaires liées à la crise de la Covid 19 posent la question de la responsabilisation des individus. Comment faire pour que chacun agisse dans le sens de l'intérêt collectif ? Peut-on inciter l’homo oeconomicus à devenir un être moral ?
58 min

À propos de la série

La crise multiforme engendrée par l'épidémie de la Covid 19 touche l'acteur économique de plusieurs façons. Quels sont les changements marquants auxquels les individus sont confrontés et comment répondent-ils à ces nouveaux défis ?

Dans le premier épisode, nous étudions les problématiques liées à la vie d'entreprise des salariés pendant une crise sanitaire.

Dans le deuxième épisode, nous questionnons le choix que chacun doit faire entre consommation et épargne en période de grande incertitude.

Dans le troisième épisode, nous nous interrogerons sur le concept d'homo œconomicus en temps qu'agent économique rationnel.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…