






À propos de la série
L’aveu est une pratique complexe et controversée. On le retrouve dans la justice bien sûr mais aussi dans la médecine, notamment en psychiatrie, ainsi que dans les rapports éducatifs, religieux et amoureux. « Il est devenu en occident, écrit Michel…
L’aveu est une pratique complexe et controversée. On le retrouve dans la justice bien sûr mais aussi dans la médecine, notamment en psychiatrie, ainsi que dans les rapports éducatifs, religieux et amoureux. « Il est devenu en occident, écrit Michel Foucault, l’une des techniques les plus hautement valorisées pour produire le vrai. Nous sommes devenue une société singulièrement avouante ». Technique de pouvoir, pratique de subjectivation, manière de se lier et de se délier : l’aveu est tout cela. Sa plasticité et son ambivalence expliquent qu’il soit toujours présent sans jamais cesser de se recomposer. Cette semaine propose d’explorer les différentes formes contemporaines, attendues ou plus inattendues, d’aveu.
Provenant de l'émission
Le nouveau principe : chaque semaine est confiée à une personnalité qui décline, au travers de dialogues avec un invité, un grand enjeu contemporain.