France Culture
France Culture
L’économie au chevet des plus pauvres
L’économie au chevet des plus pauvres
Des personnes dormant dans les rues de Genève, une des villes les plus chères d'Europe
La crise fera basculer jusqu'à 150 millions de personnes sous le seuil de l'extrême pauvreté selon un rapport de la Banque mondiale. C'est un enjeu important auquel seront confrontées les sciences économiques, souvent accusées de s'intéresser plus à la croissance qu'à lutte contre la pauvreté.
58 min
En octobre, l’État abritait 180 000 personnes en hébergement. Un chiffre qui a gonflé de 35 000 en un an, notamment à la suite du premier confinement.
Selon les associations caritatives, un million de Français auraient basculé dans la pauvreté à cause de la crise économique. Si la sécurité sociale française est généreuse, certains craignent qu'elle ne puisse pas répondre à cette vague inattendue.
58 min
Un jeune homme mendie dans les rues de Paris. Le taux de pauvreté des 18-25 ans a augmenté de 8,2 % à 12,6 % entre 2002 et 2017.
La crise économique et sanitaire est venue compliquer davantage la situation de nombreux jeunes Français qui vivent en situation de précarité. Comment peut-on s'attaquer à ce phénomène qui s'aggrave depuis des années ?
57 min

À propos de la série

Après 30 ans de réduction de la pauvreté dans le monde, la crise du Covid a bouleversé la tendance : pour la première fois depuis près d’un quart de siècle, l’extrême pauvreté va augmenter dans le monde.

Dans le premier épisode, nous nous intéressons à la théorie économiques, et nous nous demandons si elle s'est dotée des outils nécessaires pour penser et lutter contre la pauvreté.

Dans le deuxième épisode, nous nous penchons sur système de sécurité sociale en France. Saura-t-il faire face à la vague de pauvreté qui s'annonce ?

Dans le troisième épisode, nous étudions la pauvreté chez les jeunes, qui sont particulièrement fragilisées par la crise économique.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…