France Culture
France Culture
L'économie des colonies
L'économie des colonies
Rue Paul Bert (depuis rebaptisée rue Trang Tien) à Hanoï au début du XXe siècle. Au fond, l'opéra, construit par les forces coloniales sur le modèle de l'opéra de Paris.
L'Indochine était une des régions les plus prospères de l'Empire colonial français. Comment s’est construite son économie ?
58 min
Des Rwandais, également colonisés par la Belgique, travaillant dans une mine de cuivre au Congo vers 1920
Comment était organisée l'économie du vaste Congo belge ? Comment la situation a-t-elle évolué lorsqu'en 1908 le territoire passe du statut de propriété privée du roi Léopold II à une colonie de l'État belge ?
58 min
Le coup d'éventail représente l'incident diplomatique qui a provoqué le début de la colonisation française de l'Algérie
Occupée en 1830 par les français à la suite d'une escarmouche diplomatique mineure, l'Algérie va devenir la colonie la plus importante de l'Empire français. Comment s'est organisée son exploitation économique et quelles relations entretenait-elle avec la métropole ?
58 min

À propos de la série

Cette semaine nous nous intéressons à l'histoire économique de la colonisation. En étudiant trois cas différents, nous allons tenter de comprendre comment l'exploitation économique de ses régions était organisée, sur quoi elle était construite et les traces qui en restent aujourd'hui.

Dans le premier épisode, nous nous intéressons au cas de l'Indochine.

Dans le deuxième épisode, c'est vers le Congo belge que nous nous tournons.

Dans le troisième épisode, nous étudions le cas de l'Algérie française.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…