France Culture
France Culture
© aluxum, Getty
© aluxum, Getty
© aluxum, Getty
Portrait de 1743 de François Quesnay (1694-1774), chef de file des physiocrates. Collection du Musée Carnavalet à Paris.
Si l'intérêt pour les problèmes économiques existait déjà avant le XVIIIe siècle, c'est à l'époque des Lumières que les principes de la future science économique sont posés. Comment l'économie tente-t-elle de se détacher de la science du Prince et de s'imposer face au politique ?
58 min
Le verrou, Jean-Honorée Fragonard, 1779
Au XVIIIe siècle, à l'heure de la philosophie des Lumières, les libertins développent une éthique du plaisir fondée sur une rationalité économique. Cette économie des plaisirs répond à différentes logiques de calcul, qui vont de l’addition à tout rompre aux mesures de restriction et d’ascèse.
58 min
Dans Julie ou La Nouvelle Héloïse de Rousseau, Saint Preux est témoin d'une nouvelle économie dirigée par Julie à Clarens.
Alors que les arguments économiques appuyés par les Physiocrates et philosophes de l’économie prennent une ampleur sans précédent, Rousseau les repousse avec véhémence. Esprit particulièrement critique du siècle des Lumières, quelle est sa vision de l’économie ?
58 min

À propos de la série

Des physiocrates à Rousseau, en passant par les libertins, cette semaine on se penche sur l'économie au temps des Lumières.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…