L'économie du rail : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
L'économie du rail
L'économie du rail
Claude Monet, "La Gare Saint-Lazare, arrivée d'un train", 1877, huile sur toile, 81,9 x 101,0 cm, Fogg Art Museum (Cambridge, Etats-Unis)
Quel impact économique la naissance et le développement du chemin de fer ont-ils eu ? En se concentrant principalement sur la France et la Grande-Bretagne, on embarque pour un voyage historique à travers les grandes étapes d'innovation du train et leurs conséquences socio-économiques...
59 min
Une femme attend, sur un quai de la gare de Caen, un train pour Paris, 3 décembre 1998
Régulièrement au cœur de l'actualité, la SNCF est une entreprise publique à laquelle les Français restent fortement attachés car touchant à leur vie quotidienne, leur travail, leurs loisirs. De l'innovation du TGV à l'ouverture à la concurrence, portrait de l'organisation ferroviaire française.
59 min
Image de "La Bête humaine" (1938) de Jean Renoir, avec Jean Gabin
L’entrée du train en gare, c'est l'une des images fondatrices du cinématographe. Mais les cheminots dans tout ça ? Quelle différence entre la figure fictive et la figure sociale ? A travers les images projetées sur l'écran, portrait de la vie et du travail des cheminots depuis le XIXe siècle.
58 min
Passagers d'un train en Gare du Nord, à Paris, 20 octobre 2017
La conception de service public s’est progressivement élaborée depuis la fin du XVIIIème siècle. Elle correspond à l’émergence de la notion d’intérêt général, mais aussi de la représentation d’un bien commun. Le service public est-il aujourd'hui un bien commun à préserver ? On en débat...
59 min

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…