France Culture
France Culture
© a, Aucun(e)
© a, Aucun(e)
© a, Aucun(e)
Colbert présente à Louis XIV les membres de l'Académie royale des sciences créée en 1667, par le peintre Henri Testelin
Loin de croire que l'économie fonctionne de manière autonome, le philosophe Jean Bodin affirme qu' "il n'est de richesse que d'hommes". Mais, quelle place l'homme occupe-t-il vraiment dans le système économique ?
59 min
Noces d’argent du roi Léopold II et de la reine Marie-Henriette en 1878
« Trop d’impôt tue l’impôt » scande-t-on en temps de crise. Mais d’où vient cet adage, étayé par la courbe de Laffer ? Et quand s’est-il imposé dans les débats politiques ?
58 min
Allégorie de la Révolte du papier timbré, par Jean-Bernard Chalette  (1631–1684)
Assurer à chaque citoyen un minimum de niveau de vie fait partie des responsabilités de l'Etat, mais celle-ci ne comporte-t-elle pas certains risques ? La lutte contre la pauvreté est-elle synonyme de solidarité ou de fracture sociale ?
1h 03
Crésus montrant ses trésors à Solon, de  Gaspar van den Hoecke  (1603–1641)
"Mieux vaut règle que rente" est un proverbe attribué à Michel de Montaigne. L'oeuvre de l'auteur peut-elle aider à penser le développement économique des groupes et des individus ?
58 min
Benjamin Franklin est le premier à avoir popularisé l'expression "le temps c'est de l'argent"; mêlant véritablement la philosophie à l'économie.
Le rapport qu'entretiennent les individus au temps est une des questions les plus fondamentales de la philosophie, de l'Antiquité à nos jours. Etant donné que l'expérience du temps est constitutive de l'expérience humaine, la théorie économique a donc aussi cherché à comprendre ses liens avec lui.
57 min
L'argent participe-t-il au bonheur? C'est ce que l'économie comportementale cherche à comprendre depuis les années 1950.
Au moment où l'économie prend de plus en plus en compte les émotions dans la compréhension de ces propres phénomènes, de nombreuses études ont été menées pour mieux connaitre l'impact de la croissance économiques et des revenus sur le niveau de bien être des individus.
58 min
Dans L'avare, film de Jean Girault (1980), Louis de Funès incarne Harpagon, un riche veuf dont la fortune représente l'essentiel de son existence.
Ce proverbe populaire invite à considérer l'accumulation de plusieurs petites sommes comme fondamentalement utile. Entre économie et vertu, morale et avarice, il ouvre aussi une réflexion plus large sur le rôle et les limites de l'épargne au sein du système économique.
58 min

À propos de la série

Série d'émissions consacrées aux proverbes économiques. L'économie a-t-elle à apprendre de nos dictons favoris ? Sagesse populaire et théorèmes font-ils bon ménage ?

Série d'émissions consacrées aux proverbes économiques. 

L'économie a-t-elle à apprendre de nos dictons favoris ? Sagesse populaire et théorèmes font-ils bon ménage ?

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…