France Culture
France Culture
© Pascal Deloche / Kelsey Suleau, Getty
© Pascal Deloche / Kelsey Suleau, Getty
© Pascal Deloche / Kelsey Suleau, Getty
Platon et Aristote, l'école d'Athènes de Raphaël.
Chez Platon, c’est la politique qui est centrale dans la cité car elle est l'œuvre de la raison et de l’entendement et permet, de ce fait, la poursuite du plus grand Bien. Mais quelle est alors la place accordée à l'économie, à la fois productrice et destructrice du lien social ?
59 min
Éducation d'Alexandre par Aristote, Charles Laplante (1866)
Avec Aristote, l'économie est placée sous le signe de l'éthique. Pensant aussi bien la nécessité de l'échange que les dangers de la chrématistique, le philosophe porte un regard critique sur le commerce et sur l'argent, qui est encore d'une grande actualité.
58 min
La mort de Sénèque, Jacque-Louis David, 1773, Petit Palais
Comment Sénèque développe-t-il une philosophie de l’argent fondée sur l’indifférence ? Dans quelle mesure Sénèque élabore-t-il un rapport moral à la richesse fondé non seulement sur le détachement mais sur le don et une générosité bien comprise ?
58 min

À propos de la série

Cette semaine, nous pensons l’économie avec les philosophes de l’Antiquité. Comment l’économie doit-elle être organisée dans la Cité selon Platon ? Pourquoi l’enrichissement est-il une vertu chez Aristote ? Enfin, comment Sénèque concilie-t-il richesse et sagesse ?

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…