France Culture
France Culture
L’économie, une science immorale ?
L’économie, une science immorale ?
Dans la Bible, à peine l’homme créé, Dieu le place dans un jardin pour qu’il le travaille et le garde : le travail semble donc inscrit dans les dispositions initiales de l’humanité.
Si l’économie politique émerge comme une discipline autonome à la fin du XVIIIe siècle, puis se constitue comme science au cours du siècle suivant, le réseau de concepts et de questions sur lesquels elle repose a des origines bien plus anciennes.
58 min
Le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca était au cœur du scandale des « Panama Papers » d’avril 2016.
Le 8 février dernier, Le Monde, en partenariat avec seize médias internationaux, sort une enquête choc baptisée « Openlux » qui révèle que, malgré les engagements qu'il a pris, le Luxembourg accueille encore de nombreuses sociétés offshore. Un nouveau scandale financier qui en rappelle d’autres.
58 min
En mars 2020 a été lancée une campagne de boycott contre Zara et plus de 80 marques dont les produits sont fabriqués dans des usines chinoises où les Ouïghours sont réduits au travail forcé.
Le boycott contre les marques qui s’approvisionnent en Chine dans des usines où les Ouïghours sont réduits au travail forcé est un nouveau symptôme de la prise de conscience par le consommateur des conséquences sociales, environnementales et politiques de son acte d’achat.
58 min

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…