France Culture
France Culture
L'effondrement et moi
L'effondrement et moi
L'effondrement et moi, une série de Karine Le Loët.
L'effondrement et moi, une série de Karine Le Loët.
Quand le thermomètre a atteint 42°C un été, Karine a commencé à paniquer. Dans ce premier épisode, elle va voir Anne et Florent, des amis installés en Bourgogne et beaucoup plus vertueux qu’elle. Ils éduquent leurs filles dans le strict respect de la planète.
28 min
L'effondrement et moi, une série de Karine Le Loët
L'effondrement et moi, une série de Karine Le Loët
Karine Le Loët se débat avec son angoisse climatique et cherche des solutions pour passer à l’action. Un jour, elle retrouve Chloé, une copine activiste qui participe aux campagnes d’Ende Gelande, un mouvement de désobéissance qui vise à stopper l’exploitation très polluante du charbon en Allemagne.
28 min
L'effondrement et moi 3/4
L'effondrement et moi 3/4
Dans ce troisième épisode de « L’effondrement et moi », Karine Le Loët rencontre ceux qui ont décidé de se confronter à leurs peurs, d’analyser leur angoisse et d’apprendre à vivre avec. Ils participent à un groupe de paroles où chacun raconte son histoire, ses tiraillements quotidiens.
28 min
L'effondrement et moi (4/4)
L'effondrement et moi (4/4)
Dans ce 4e épisode de ‘L’effondrement et moi’, Karine Le Loët part à la rencontre de ceux qui cherchent à être plus résilients, plus autonomes, seuls ou à plusieurs, pour se préparer à un éventuel effondrement écologique.
28 min

À propos de la série

Karine Le Loët a longtemps été journaliste à Terra eco, un magazine dédié aux enjeux climatiques. Des années durant, elle a traité ces sujets avec conviction mais un certain détachement. Et puis, quand le thermomètre a atteint 42°C un été, elle a commencé à paniquer.

Selon les théories de l’effondrement, développés depuis les années 70, les conséquences du réchauffement climatique risquent d’entraîner un effondrement des écosystèmes conduisant à une crise alimentaire, économique, sanitaire et sociale… Le tout venant à bout de notre civilisation telle qu’on la connaît. Une théorie remise au devant de la scène en France par Pablo Servigne et Raphaël Stevens, avec leur livre « Comment tout peut s’effondrer ». Publié en 2015, il invente le concept de « collapsologie ».

Karine Le Loët a longtemps été journaliste à Terra eco, un magazine dédié aux enjeux climatiques. Des années durant, elle a traité ces sujets avec conviction mais un certain détachement. Et puis, quand le thermomètre a atteint 42°C un été, elle a commencé à paniquer. Dans cette série en quatre épisodes, elle cherche des solutions pour apaiser son angoisse climatique.

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire.