France Culture
France Culture
L’énergie du futur
L’énergie du futur
Installation de panneaux solaires sur des maisons en Russie
Le plan de relance français qui devrait être dévoilé jeudi prochain prévoit d’allouer entre 20 et 30 milliards à la transition énergétique, dont une bonne part pour la rénovation thermique des bâtiments. Est-ce un bon moyen pour relancer l’économie ?
58 min
Plateforme d'extraction de gaz dans l'océan Indien
Dimanche, Veolia annonçait avoir remis au producteur de gaz et d'électricité Engie une offre ferme pour l'acquisition de 29,9% des actions de Suez qu'il détient. Pourquoi le gaz naturel, pourtant énergie fossile, est-il perçu et présenté comme une solution écologique d'avenir ?
58 min
Une voiture à hydrogène est présentée lors de la 22ème Exposition de haute-technologie de Beijing
C'est 2 milliards d'euros qui sont alloués à l'hydrogène dans le plan de relance économique annoncé par le gouvernement. Ce faisant, l'Etat emboîte le pas à l'Europe, dont le "Green Deal" mise sur cette énergie, et à l'Allemagne, qui a avancé 9 milliards à cette industrie. Vers le tout hydrogène ?
57 min

À propos de la série

Le plan de relance qui sera annoncé par le gouvernement jeudi prochain devrait allouer une trentaine de milliards d'euros à la transition écologique. Parmi les domaines qui devraient être ciblés, la transition énergétique. Comment organiser notre consommation énergétique de façon éco-responsable ?

À PROPOS DE LA SÉRIE

Dans le premier épisode, nous nous intéresserons à la rénovation énergétique du bâtiment.

Dans le deuxième épisode, nous interrogerons les bienfaits potentiels des gazes naturels.

Dans le troisième épisode, nous nous penchons sur le cas le l'hydrogène, nouvel enjeu des ressources renouvelables.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…