France Culture
France Culture
L'épopée de la France libre
L'épopée de la France libre
Le Général de Gaulle lance l'appel du 18 juin 1940 depuis les studios de la BBC à Londres
Sans moyens, sans légalité, exilés, quelques Français vont accomplir sans le savoir à partir du 18 juin 1940, une véritable épopée, celle de la naissance de la Résistance. En 1986, une série de dix émissions retrace l' histoire de la France libre avec les témoignages de ses principaux acteurs.
1h 00
Elisabeth de Miribel, secrétaire du Général de Gaulle à Londres, photographiée dans les années 80
Deuxième épisode diffusé en 1986, de l'épopée de celles et ceux qui après l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, cherchent à rejoindre Londres, pour continuer la lutte. Militaires, politiques, intellectuels, anonymes, qui sont les premiers compagnons qui répondent à l'appel ?
1h 00
Tract appelant à la résistance, lâché sur la ville de Dakar en septembre 1940
Dans le troisième volet de l'épopée de la France Libre diffusé en 1986, il s'agit pour le Général de Gaulle de ranger du côté des forces de libération, les territoires de l'empire colonial français, le deuxième au monde. Aidé de la flotte anglaise, il vise Dakar du 23 au 25 septembre 1940.
59 min
Le Général de Gaulle et l'Amiral Muselier inspectent les Forces Navales Françaises Libres en Angleterre le 14 novembre 1941
Abandon, échec, déception...nous retrouvons un de Gaulle affecté par l'échec cuisant de l'expédition de Dakar en septembre 1940, un de Gaulle ayant perdu "sa jeunesse et son "alacrité". Ce quatrième volet diffusé en 1986, aborde la guerre en Méditerranée, la campagne au Liban et en Syrie en 1941.
1h 00
Le Comité français national à Londres avant le départ du général de Gaulle pour Alger, à sa droite René Pleven et Jacques Soustelle , mai 1943
La France Libre est parvenue a créer un important réseau de correspondants et d'alliés dans le monde libre. Réseau qu'il lui faut à présent développer, surtout en Amérique du Nord et du Sud. Cinquième volet d'une série de 10 diffusés en 1986.
1h 00
Les cuirassés amércains Virginia, Tenessee, Arizona attaqués par l'aviation japonaise, Pearl Harbour, Hawaï, 7 décembre 1943
En 1941, avec l'invasion de la Russie par l' Allemagne, l 'espoir d'une poignée de Français exilés à Londres devient raisonnable. Le Général de Gaulle coordonne l'action de la résistance intérieure par la constitution du Comité National Français. Sixième volet d'une série de dix émissions de 1986.
59 min
Arrivée des troupes américaines dans le port d'Alger durant l'opération Torch du 8 au 16 novembre 1942
Le septième volet de cette série de dix diffusés en 1986, qui relate la naissance et l'organisation de la Résistance depuis Londres, retrace la fondation du Comité Français de Libération Nationale, l'arrivée du Général de Gaulle à Alger en juin 1943, et la préparation du débarquement en France.
1h 05
Le Général Giraud, Le Président Roosevelt, le Général de Gaulle, Winston Chruchill à Casablanca, Maroc, 17 janvier 1943
Au début de 1943, trois instances se veulent les représentantes de la France : Vichy, Giraud à Alger soutenu par les Américains, et de Gaulle. Huitième volet de l'histoire de la Résistance intérieure et extérieure, une série de dix émissions diffusées durant l'été 1986
1h 05
Maquis corse 1944
L'hiver approche, tout annonce qu'il sera le dernier, avant que les armes décident. Plus que jamais, les actions de sabotage des maquis préparent le terrain à l'intervention des Américains. Avant dernier volet d'une série de 1986 sur l'organisation de la Résistance autour de la figure de de Gaulle.
1h 00
Les Champs Elysées au lendemain de la Libération de  Paris, le 26 août 1944
Dernier volet de l 'histoire de la Résistance française rassemblée autour de la figure du Général de Gaulle avec le débarquement en Normandie le 6 juin 44, la libération de la Bretagne et de Paris. Une série de témoignages diffusée durant l'été 1986.
59 min

À propos de la série

Sans moyens, sans légalité, exilés, quelques Français vont accomplir, de l'été 1940 à l'été 1944, sans vraiment s'en rendre compte au début, une véritable épopée qui deviendra une page d' Histoire où se mêlent grandeur, héroïsme, extravagance et parfois dérision.

Dans cette série en dix épisodes d'Olivier Germain-Thomas, diffusée en 1986, cette aventure de la France libre, au départ isolée, improvisée et incongrue, avant d'être organisée et soutenue à l'échelle internationale, est abordée sous l'angle militaire, politique, diplomatique, mais surtout humain, toujours  à hauteur d'homme, par des personnalités extrêmement proches du Général de Gaulle. La série s'appuie sur le témoignage original des principaux acteurs du moment et des archives sonores, illustrées par la lecture des Mémoires de Guerre du Général de Gaulle.  Pendant ces dix heures, l'Histoire n'est donc pas retracée par des historiens, elle est revécue par ceux qui l'ont faite.

Avec Elisabeth de Miribel, Sonia Eloy, René Pleven, Hervé Alphand, Jacques Soustelle, Geoffroy Chodron de Coursel, Pierre-Olivier Lapie, Gaston Palewski, François Coulet, Claude Bouchinet-Serreules, Pierre Billotte, le Colonel Passy, Maurice Schumann, René Massigli, Louis Joxe, Maurice Couve de Murville, Etienne Burin des Roziers, Claude Hettier de Boislambert, Pierre Lefranc

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.