L’esprit du Bauhaus, art et politique de l’entre deux-guerres aux années 1980 : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
L’esprit du Bauhaus, art et politique de l’entre deux-guerres aux années 1980
L’esprit du Bauhaus, art et politique de l’entre deux-guerres aux années 1980
Antoinette peignant le portrait de Paul Geraldy à Beauvallon, fin des années 1930 – Musée Jean Moulin (Paris Musées)
En première partie, un échange avec Yannick Grannec pour son livre "Le bal mécanique" puis une balade radiophonique dans l’exposition Antoinette Sasse, rebelle, résistante et mécène (1897-1986) au Musée Jean Moulin.
52 min
Siège de l'Unesco, 7 Place de Fontenoy à Paris
Ce documentaire évoque le parcours de Marcel Breuer, à ses débuts, à l'âge de 23 ans quand il bouleverse radicalement la conception du mobilier, puis en 1953 avec la construction de la Maison de l’UNESCO et enfin l’édification de l’ambassade d’Australie à Paris en 1975.
53 min
Vue de l'exposition "L'esprit du bauhaus"
Promenade radiophonique dans l’exposition "L’esprit du Bauhaus" qui se tient au musée des Arts décoratifs jusqu’au 26 février 2017. Une promenade radiophonique par Séverine Liatard et Véronique Samouiloff
51 min
Cérémonie avec soldats SS, Nuremberg, fin des années 30'.
Pour finir cette semaine, nous évoquerons la république de Weimar et la montée du nazisme ainsi que le positionnement des intellectuels à cette période.
52 min

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.